Titre | Étude transmédiatique de la mise en récit et de la création d’univers fictionnels dans les pratiques culturelles de genre Fantasy |
Type de publication | OIC - Communication de colloque |
Année | 2016 |
Auteur | Geffroy, E |
Titre du colloque | Figura-NT2 Concordia | IIIe édition du CLeRM – le Colloque étudiant en Littérature et résonances médiatiques |
Date de la communication | 26 mars 2015 |
Maison d'édition | Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire |
Ville, lieu | Montréal |
Type de document | texte |
Résumé | Grâce à une approche intermédiatique, prenant pour exemples trois éléments culturels issus respectivement de la littérature, des pratiques du jeu de rôle sur table et des jeux vidéo, il sera constaté l’évolution de la mise en récit d’une forme linéaire d’éléments fictionnels préexistants vers une création participative et émergente. Il sera corollairement démontré en quoi la dimension créative de l’émetteur (auteur, concepteur ou game designer) se fait moins par la mise en récit à destination du récepteur (lecteur ou joueur) que par la création d’un univers diégétique particulier, qui devient le théâtre potentiel des récits qui s’y jouent. |
OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN