Titre | Idiots. Figures et personnages liminaires dans la littérature et les arts |
Type de publication | Livre |
Année de publication originale | 2012 |
Directeur de la publication | Gervais, B, Cnockaert, V, Scarpa, M |
Titre de la publication | Idiots. Figures et personnages liminaires dans la littérature et les arts |
Année de publication de l'édition | 2012 |
Collection | EthnocritiqueS Figura |
Nombre de pages | 260 |
Maison d'édition | Presses universitaires de Nancy/Éditions universitaires de Lorraine |
Lieu de publication | Nancy |
Résumé | Le territoire de l'idiot, s’il en a un, n’est, dans la littérature et les arts en tout cas, ni celui de la folie ni celui de la bêtise, ni même, au fond, celui de l’idiotie. Il s’y impose avant tout comme un révélateur d’identité et un réservoir d’altérité. Sa résistance et son opacité font de lui une figure de l’imaginaire sur laquelle viennent se greffer des valeurs et des attentes, qui se trouvent aussitôt dévoilées et possiblement déconstruites. Et, du point du vue d’une anthropologie du symbolique et d’une ethnocritique de la littérature, l’idiot est, malgré l’inconfort de la posture, un être des seuils et des frontières, de l’entre-deux mondes, un personnage liminaire. Figure de l’imaginaire, personnage liminaire : ces deux qualifications permettent de renouveler la pensée de l’idiot et ce sont elles que les essais réunis ici explorent, qu’ils portent sur Bécassine, Bouvard et Pécuchet ou la Esméralda, Ernesto, Valentin et Orson, le Berger extravagant, la Léone de Koltès et d’autres idiots encore qui semblent préférer ne pas (tout savoir)... |
Short Title | Idiots |
OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN