La ronde des jeux et des jouets. Harry, Pikachu, Superman et les autres

TitreLa ronde des jeux et des jouets. Harry, Pikachu, Superman et les autres
Type de publicationLivre
Année de publication originale2008
AuteurBrougère, G
Année de publication de l'édition2008
CollectionMutations
Nombre de pages160
Maison d'éditionÉditions Autrement
Lieu de publicationParis
Résumé

Qu’il s’agisse de Mario Bros, de Lara Croft ou de Barbie, les jeux ne sauraient rester bien sagement cantonnés à un seul support. Ainsi, Pokémon, d’abord jeu vidéo pour console portable Game Boy, est devenu peluches, figurines, cartes à jouer, dessins animés, films… Le jeu devient univers mondialisé, bien éloigné de son seul support originaire. Toutes les circulations sont permises. Ainsi Barbie et les Playmobils ont quitté leurs habits de poupée et de figurines pour devenir personnages de livres! Car aujourd’hui le jeu investit une grande variété de supports (cartes, figurines, console de jeu…), propose une foule de produits dérivés (vêtements, matériel scolaire, alimentation) et sature les espaces culturels (TV, ciné, livres). Pokémon, comme d’autres univers de la culture enfantine de masse, devient une expérience globale, diffusant la logique ludique dans d’autres sphères de l’existence considérées comme sérieuses et investissent le quotidien des enfants. Grâce à un processus de circulation, de glissements, d’adaptations, notre culture populaire contemporaine a bel est bien pris l’étoffe d’une culture ludique.

URLhttp://www.cairn.info/la-ronde-des-jeux-et-des-jouets--9782746711150.htm