L’arbre de la «raison graphique» dans «Bouvard et Pécuchet» de Flaubert

TitreL’arbre de la «raison graphique» dans «Bouvard et Pécuchet» de Flaubert
Type de publicationOIC - Entrée de carnet
Année de mise en ligne2014
AuteurRichard, M-È
Titre du carnetImaginaire de l'écrit dans le roman
Date de mise en ligne02/2014
Résumé

L’anthropologue Jack Goody nomme «raison graphique» l’influence de l’écriture sur les dispositions cognitives et les modes de pensée. Critique parodique de l’usage de l’écrit au XIXe siècle, Bouvard et Pécuchet, de Gustave Flaubert, illustre tout à fait les différents enjeux de la «raison graphique». L’analyse proposée ici montre que l’ensemble du propos de Flaubert est condensé dans le traitement qu’il réserve à la figure de l’arbre -l’arbre comme une figure épistémique qui est à la fois emblème de la connaissance, de la généalogie et de l’organisme vivant.