Titre | Support des textes et des images dans «Mes ouvrages» d’Annette Message, le mur a un potentiel signifiant |
Type de publication | OIC - Communication de colloque |
Année | 2016 |
Auteur | Stuart, E |
Titre du colloque | Figura-NT2 Concordia | IIIe édition du CLeRM – le Colloque étudiant en Littérature et résonances médiatiques |
Date de la communication | 26 mars 2015 |
Maison d'édition | Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire |
Ville, lieu | Montréal |
Type de document | texte |
Résumé | Dans une perspective intermédiale, la problématique du mur en tant que médium, dans l’œuvre murale d’Annette Messager (différente du livre d’artiste homonyme que l’auteure publie la même année, qui relève de la tradition du livre) peut être traitée selon la ligne de pensée adoptée par Craig Dworkin dans No Medium (2013). […] Des primitivismes du début du XXe siècle au kitsch qui nourrit encore l'art contemporain, l’art moderne a relevé la qualité de «familier» de l’art populaire, comme résultat d'une «opération inutile exécuté sur un objet utile1», ce qui lui attribue une valeur d'usage. Ainsi, cet attribut donne à l’art populaire un caractère à la fois anachronique et pittoresque, lui désignant une place près des arts des fous, des enfants ou des sociétés primitives. En partant de ces considérations, je propose une réflexion sur la transmission de l’héritage antique et païen de l’astrologie à travers le mur comme support des textes et des images, à partir de l’œuvre murale Mes ouvrages d’Annette Messager.
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OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN