Colloque

«Defendus est animus»: les Amazones de l'Ère Ectogenèse

Vendredi 28 Septembre 2018

 

Présentation de la communication

«Les Amazones de l’Antiquité grecque se présentent comme le premier exemple qu’on puisse trouver dans l’histoire de femmes fortes, indépendantes et affranchies des hommes.

La portée de ce mythe qui représente ce qui était pendant très longtemps inimaginable, soit une communauté féminine unie et puissante, a été amoindrie sous prétexte que les guerrières se faisaient toujours finalement vaincre par des hommes, ou sinon punir, ramener sur le droit chemin de la tradition comme s’il s’agissait d’une désobéissance passagère.»

 

Archive audio de la communication

Pour citer ce document:
Joubi, Pascale. 2018. « "Defendus est animus": les Amazones de l'Ère Ectogenèse ». Dans le cadre de Imaginaires des Amazones: pouvoir, sacrifice, communauté. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université de Montréal, 28 septembre 2018. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/defendus-est-animus-les-amazones-de-lere-ectogenese>. Consulté le 1 mai 2023.
Période historique:
Problématiques:
Figures et Imaginaires:
Classification