Colloque

La virilité comme lecture fantasmatique d'une dynamique des peuples dans «La Pelle [La Peau]» (1949) de Curzio Malaparte

Vendredi 19 Octobre 2018

 

Présentation de la communication

«Longtemps cantonné au rang de mouton noir des lettres italiennes modernes en raison du transformisme idéologique qu'on lui reconnaissait, Curzio Malaparte, né Curt-Erich Suckert, a suscité ces dernières années un regain d'intérêt auprès de la critique.

En 2015, l'Université de Grenoble consacrait à l'auteur une journée d'étude intitulée "Curzio Malaparte: témoin et visionnaire" afin de réinterroger le parcours accidenté de fasciste hérétique et de son œuvre.»

 

Archive audio de la communication

Pour citer ce document:
Laurin, Marie-Ève. 2018. « La virilité comme lecture fantasmatique d'une dynamique des peuples dans "La Pelle [La Peau]" (1949) de Curzio Malaparte ». Dans le cadre de Une virile imposture? Construction du jeune homme dans la littérature. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 19 octobre 2018. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/la-virilite-comme-lecture-fantasmatique-dune-dynamique-des-peuples-dans-la-pelle-la>. Consulté le 1 mai 2023.