Présentation de la conférence
Dans le cadre du colloque Humanités numériques 2015, Identités, pratiques et théorie, Jean Guy Meunier a prononcé le 12 août 2015 une conférence plénière intitulée «Les défis de l'analyse conceptuelle à l'ère numérique».
«Les humanités numériques participent des retombées des technologies informatiques appliquées à des domaines où la sémiotique est omniprésente. Sur un plan épistémologique, on peut voir les humanités numériques comme une forme de sémiotique computationnelle. Un tel type de sémiotique repose sur l'hypothèse centrale que les artefacts sémiotiques, c'est à dire des ensemble de produits symboliques (à savoir des textes, de la musique, de la danse, des tableaux, des sculptures), peuvent être traités de manière computationnelle.»
Conférencier invité
Jean-Guy Meunier est directeur au Laboratoire d’analyse cognitive de l’information (LANCI), membre de L’Institut des Sciences Cognitives de l’UQAM, membre du Centre de Recheche Interuniversitaire sur les Humanités Numériques, et membre de l’Académie Internationale de Philosophie des Sciences. À l’Université du Québec à Montréal, il est professeur au département de philosophie de l’UQAM, au programme doctoral d’informatique cognitive, au programme doctoral de sémiologie. Depuis les années 1970, Meunier s’est spécialisé dans la lecture et analyse de texte assistée par ordinateur (LATAO). Il a publié une centaine d’articles sur les applications et les fondements théoriques, mathématiques, informatiques de cette technologie. Sa recherche fut régulièrement subventionnée par les grands organismes nationaux de recherche (CRSH, CQRSC, CRSNG etc.). En 2007, il recevait le prix de la Société Canadienne des Humanités numériques pour sa contribution de carrière dans ce domaine.