Présentation de la conférence
Le mercredi 20 janvier 2016, Plantu a prononcé une conférence intitulée «Libérez les crayons!». La conférence était organisée dans le cadre du groupe de recherche du RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l'imaginaire contemporain), SEM921X Toucher une image, dirigé par Bertrand Gervais et Sylvano Santini. L'événement a été organisé avec la participation de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, à la Cinémathèque québécoise.
La rencontre était animée par Josée Desforges, doctorante en histoire de l'art à l'Université du Québec à Montréal, et la conférence était suivie de la projection du documentaire de Stéphanie Valloatto, Caricaturistes - Fantassins de la démocratie (France, 2014).
Conférencier invité
Plantu publie son premier dessin dans Le Monde en octobre 1972, sur la guerre du Vietnam. Il en illustre quotidiennement la une à partir de 1985.
De 1980 à 1986, il collabore avec le journal Phosphore et publie dès 1991, une page hebdomadaire dans L'Express.La même année, il obtient le «Prix du document rare» au Festival du Scoop d’Angers, pour avoir fait apposer sur le même dessin les signatures de Yasser Arafat et Shimon Peres, un an avant les Accords d'Oslo.
En 2006, Plantu et le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan (prix Nobel de la Paix en 2001) organisent à New York un colloque qui sera à l’origine de Cartooning for Peace, association qui défend la liberté d'expression des dessinateurs de presse dans le monde entier et qui regroupe à ce jour, 130 dessinateurs.
Il a publié plus de 60 recueils de ses dessins (Le Monde éditions, Le Seuil).
Pour plus d'informations, consultez: plantu.page.officielle sur Facebook et www.cartooningforpeace.org