Description de l'épisode
Dans cet épisode hors-série, Alexandre Gefen, invité dans le cadre du cycle de conférences L'Art en procès, intervient autour de la question de la justice et de la justesse en littérature contemporaine.
Directeur de recherche CNRS au sein de l’unité Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (UMR7172, THALIM, CNRS / Université sorbonne Nouvelle – Paris 3), Alexandre Gefen est historien des idées et de la littérature. Il est l'auteur de nombreux articles et essais portant notamment sur la culture, la littérature contemporaine et la théorie littéraire. Dernières parutions:Territoires de la non-fiction, Brill, 2020. Avec Olivier Bessard-Banquy et Sylvie Ducas, Best-sellers. L'industrie du succès, Armand Colin, 2021. L’idée de littérature. De l’art pour l’art aux écritures d’intervention, Corti, 2021. La littérature est une affaire politique, L’Observatoire, 2022.
Un roman peut-il inciter à la haine ou au meurtre? Peut-on empêcher un·e cinéaste de faire de soi un personnage? Une fiction a-t-elle le droit de faire circuler de fausses nouvelles? Le public doit-il distinguer la personne civile et celle qui crée? Faut-il republier des œuvres canoniques racistes? Doit-on encadrer la création et comment? La succession des débats sur la liberté de création semble laisser toujours plus de questions que de réponses. Les dissensus émanent souvent du fait que l’art se voit assigner des fonctions sociales contradictoires: critiquer, divertir, déranger, élever l’âme, transgresser, éduquer, enchanter, etc. C’est aussi que la liberté de création peut entrer en contradiction avec une pluralité d’autres libertés, souvent fondamentales: le droit à la vie privée, à la réputation, à la sécurité, à la liberté de conscience ou encore à la propriété intellectuelle. Le site L’Art en procès propose une variété de ressources qui visent à alimenter la réflexion sur la liberté de création.
Crédits de l'épisode
Crédit image: Affiche de la conférence (2022)
Introduction: Mathilde Barraband
Montage sonore: Sarah Grenier-Millette
Voix du jingle d'ouverture: Alexandra Martin
Musique d'ouverture et de fermeture:
close your eyes by Rexlambo https://soundcloud.com/rexlambo
Creative Commons — Attribution 3.0 Unported — CC BY 3.0
Free Download / Stream: https://bit.ly/-close-your-eyes
Music promoted by Audio Library https://youtu.be/fa-IRH-WFq8
Vignette de la balado: Aless MC
Abonnez-vous aux balados OIC sur la plateforme de votre choix: https://anchor.fm/balados-oic