Le 8 avril 2011, à l'Université du Québec à Montréal, s'est déroulée une journée d'étude intitulée «Érotique du vampire contemporain». L'événement a été organisé par Antonio Dominguez Leiva, professeur au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal.
Dès son inscription littéraire dans la culture savante au milieu du siècle des Lumières, la figure du vampire est singulièrement érotisée, en contraste radical avec la tradition populaire qui en faisait un avatar sanguin du simple mort vivant. C'est encore l'érotisme qui sous-tend la prégnance de ce mythe dans l’iconosphère contemporaine, envahie depuis le début du millénaire par une surenchère transmédiatique et véritablement planétaire de vampires. Si les visages vampiriques de Kristen Stewart et Robert Pattinson dans leurs rôles respectifs de Bella Swan et Edward Cullen dominent du haut de leur über-stardom olympien les magazines people de toute la planète, twifans et twihards se comptent par milliers, échangeant sur les réseaux sociaux cybernétiques leurs potins pré, ultra ou post-adolescents au sujet de la saga vampirique de Stephenie Meyer (70 millions de livres vendus et 383 millions de dollars de recettes pour le premier film). L'invasion vampirique est partout déclarée, des grands écrans aux petits (True Blood, The Vampire Diaries, etc.), des jeux vidéos (Vampire: the Masquerade, etc.) aux bandes dessinées (du manga de Maruo Suehiro Vampyre au webcomic LaMortéSisters) des communautés Facebook aux tatouages des tribus urbaines.
L'on peut, à la lumière de ses variations contemporaines, s'interroger sur ce qui constitue aujourd’hui l'érotique du vampire (et ce qui reste de ses invariants), en s'appuyant sur des approches pluridisciplinaires qui vont des études culturelles à la sémiologie, la sociocritique, les études filmiques, la ludologie, les études hypermédiatiques, la mythocritique, l'histoire de l'art, la sexologie, etc.
Pour accéder aux textes complets des communications de la journée d'étude sur Pop-en-Stock.
Mot d'introduction
Programme de la journée
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- Katharine Streip. «Holes, Cracks, Fissures and True Blood: the Undead and Social Networks»
- Simon Laperrière. «Pudeur et chasteté dans l'érotisme de Jean Rollin»
- Samuel Archibald. «Pornographie de l'abstinence»
- Antonio Dominguez Leiva. «Érotique du vampire contemporain»
- Joël Gauthier. «I want to die whenever it's not him: descente chez les twihards»
Organisation de la journée
Antonio Dominguez Leiva est chercheur régulier à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. a été maître de conférences habilité à l’Université de Bourgogne avant d’être professeur à l’Université du Québec à Montréal. Il est également le cofondateur de Pop-en-Stock, le bazar d’études sur la culture populaire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire culturelle de la cruauté et de l’érotisme, dont Décapitations, du culte des crânes au cinéma gore (PUF, 2004), Esthétique de l'éjaculation (Murmure, 2012) et Messaline, impératrice et putain. Généalogie d'un mythe sexuel (Murmure, 2014) ainsi que les co-éditions de Le supplice oriental dans la littérature et les arts (Murmure, 2005) et Délicieux supplices, érotisme et cruauté en Occident (Murmure, 2008). Il s’est aussi intéressé à l’histoire des frontières du réel (La vie comme songe. Une tentation de l'Occident, EUD, 2009), le Manuscrit trouvé à Saragosse (Laberinto imaginario de Jan Potocki, UNED, 2000) et la biographie collective des surréalistes (Sexe, opium et charleston, Murmure, 2007-2011) et a écrit plus d’une cinquantaine d’articles sur des sujets aussi variés que les mangas, les zombies, le mexico-terror, l’onanisme féminin ou les putti. Il est aussi scénariste et romancier, avec notamment Los Circulos (Saymon, 2010) et la série de El Hombre de los 21 Dedos (Planeta Booket, 2012).
Holes, Cracks, Fissures and "True Blood": the Undead and Social NetworksCharlaine Harris’s Sookie Stackhouse novels may be a “great mix of horror, romance, drama, comedy and sex,” however, the first season of the television series True Blood complicates the narrative with its insistent portrayal of how media networks shape characters’ identities. |
Pudeur et chasteté dans l'érotisme de Jean RollinL'absence du nom de Jean Rollin à l’hommage aux disparus lors de la dernière cérémonie des Césars apparaît aujourd’hui comme la parfaite illustration de l’incompréhension généralisée d’une œuvre ayant connu un certain regain d’intérêt depuis le décès de l’artiste. |
Pornographie de l'abstinenceLa pornographie de l’abstinence dont il est question ici est bien sûr celle de Twilight, le grand culte médiatique préfabriqué de ce début de millénaire. |
Érotique du vampire contemporainDès son inscription littéraire dans la culture savante au milieu du siècle des Lumières, la figure du vampire est singulièrement érotisée, en contraste radical avec la tradition populaire qui en faisait un avatar sanguin du simple mort vivant. |
«I want to die whenever it's not him»: descente chez les twihardsChez les littéraires comme chez les fans de vampires (les deux catégories se recoupant parfois), la série Twilight (Meyer, 2007 [2005]; 2007 [2006]; 2007; 2008) est souvent considérée davantage comme un plaisir coupable, une lecture inavouable, que comme un réel objet d’analyse. |