Table ronde
Université du Québec à Montréal

La guerre, de proche en loin

Dans le cadre de:
Vendredi 26 Janvier 2018

 

Présentation de la séance du séminaire

Le vendredi 26 janvier 2018, la séance, La guerre, de proche en loin, a accueilli Gilles Dupuis (UdeM), pour une conférence intitulée «Terreur dans les lettres québécoises», et Djeema Maazouzi (Collège Dawson) pour une conférence intitulée «Le Verfügbar aux enfers. Notes de lecture sur une "opérette" à Ravensbrück».

 

Programme de la séance

Cliquez sur un titre pour accéder à l'archive de la conférence.

 

Gilles Dupuis (Université de Montréal)

 

Djeema Maazouzi (Collège Dawson)

Pour consulter le site du séminaire mensuel du CRIST, cliquez ici.

Pour citer ce document:
Dupuis, Gilles et Djeema Maazouzi, (org.). 2018. La guerre, de proche en loin. Table ronde organisée par CRIST, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Montréal, Université de Montréal, 26 janvier 2018. audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/evenements/la-guerre-de-proche-en-loin>. Consulté le 1 mai 2023.

Le «Verfügbar aux enfers». Notes de lecture sur une «opérette» à Ravensbrück

Les laboratoires de l’horreur de la mort industrielle que furent les camps de concentration ont paradoxalement été aussi des lieux de création. Création dans des conditions extrêmes, presque toutes clandestines et, souvent, le fait de simples amateurs pour qui elle constituait une ultime planche de liberté ou de résistance.