Présentation de la journée d'étude
La tradition des journées d'étude organisées par l'Association étudiante des cycles supérieurs en études littéraires (AECSEL-UQAM) est longue. Cette année, le comité organisateur vous a concocté tout un programme sous le thème des «Laissé·es-pour-compte et minores: penser l'oubli en études littéraires».
Organisée par l'AECSEL-UQAM, la journée d’étude «Laissé·es-pour-compte et minores: penser l'oubli en études littéraires» s'est déroulée le vendredi 20 mai 2022 à l'Université du Québec à Montréal.
Programme de la journée d'étude
Cliquez sur le titre d'une présentation pour accéder à l'archive audio ou vidéo.
Conférence d'honneur
- Lucie Robert (UQAM). «La vie littéraire contre le canon» [audio]
Panel 1
- Pénélope Ouellet (UQAM). «Tisser une mémoire interdisciplinaire: Les cas des vulgarisatrices scientifiques» [vidéo]
- Marie-Catherine Lapointe (UQAM). «La propagande catholique aux éditions Fides: Je me souviens» [vidéo]
Panel 2
- Marilou LeBel Dupuis (UQAM). «Le refus de genrer comme stratégie de résurgence autochtone dans Noopiming de Leanne Betasamosake Simpson» [vidéo]
- Cécile Noilhan (Université Toulouse Jean Jaurès). «Être femme et écrire en occitan pendant la Seconde Guerre mondiale: les oubliées des histoires littéraires» [vidéo]
Table ronde
- Bertrand Gervais, Pierre Gabriel Dumoulin, Ève Lemieux-Cloutier et Yohann Mickaël Fiset (UQAM). «L’oubli: un impensé de la littérature» [audio]
Panel 3
- Jean-Nicolas Roy (Université de Sherbrooke). «"Sans violence et sans secousse." La pratique du roman parlementaire québécois au tournant du XXe siècle» [vidéo]
- Kevin Berger-Soucie (UQAM). «Une réception critique sans le texte: le cas des Advis (1642) de Marie de Gournay» [audio]
- Jaëlle Marquis (UQAM). «Pas qu’une simple "adaptation à l’envers": la novellisation comme récit de soi» [vidéo]
Organisation de la journée d'étude
L’AECSEL est l’Association Étudiante des Cycles Supérieurs en Études Littéraires de l’UQÀM. Sa mission principale est de faire la promotion des droits et intérêts des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs en études littéraires à l’UQÀM. Elle travaille à maintenir et développer des liens de solidarité au sein de la communauté étudiante. Elle favorise par ailleurs l’ouverture sur le monde de la recherche en études littéraires afin de permettre aux étudiants et étudiantes d’en avoir une connaissance appropriée et de promouvoir les qualités propres aux cycles supérieurs en études littéraires à l’UQÀM.
|
|
|
|
|
|
|
|
|