Table ronde
Université du Québec à Montréal

L'Ancien Régime à l'assaut de territoires inexplorés

Dans le cadre de:
Vendredi 23 Mars 2018

Présentation de la séance du séminaire

Le vendredi 23 mars 2018, la séance, L'Ancien Régime à l'assaut de territoires inexplorés, a accueilli Luca Perluzzo-Massad (UQAM), pour une conférence intitulée «Afro-sadisme, révolution sociologique dans "Aline et Valcour" de Sade», et  Judith Sribnai (UdeM) pour une conférence intitulée «Récits de la nouvelle science et connaissance de soi au XVIIe siècle».

 

Programme de la séance

Cliquez sur un titre pour accéder à l'archive de la conférence.

 

Luca Perluzzo-Massad (UQAM)

 

 Judith Sribnai (UdeM)

 

Pour consulter le site du séminaire mensuel du CRIST, cliquez ici.

Pour citer ce document:
Perluzzo-Massad, Luca et Judith Sribnai, (org.). 2018. L'Ancien Régime à l'assaut de territoires inexplorés. Table ronde organisée par CRIST, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Montréal, Université du Québec à Montréal, 23 mars 2018. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/evenements/lancien-regime-a-lassaut-de-territoires-inexplores>. Consulté le 1 mai 2023.

Afro-sadisme, révolution sociologique dans «Aline et Valcour» de Sade

«Je fais l’hypothèse d’une instrumentalisation de la caricature de la barbarie africaine à des fins critiques et réflexives d’intérêt national. Cette négociation narrative consisterait en une réarticulation du principe de “révolution sociologique”. Celle-ci se manifesterait en tant qu’évaluation du contexte social européen, jugé à l’aune des caractéristiques de son altérité, imminemment représentée par l’Afrique dans le texte sadien.