Colloque
Université du Québec à Montréal

Le pouvoir performatif du poème. Albiach, Chedid, Pey, Prigent, Rouzeau, Venaille

Vendredi 10 Janvier 2020
 

Présentation de la journée d'étude

Ce Colloquatelier de sociocritique appliquée a pour but de mettre en évidence ce que Laure Murat appelle, dans un texte où elle décrit le rôle joué par le roman Notre-Dame de Paris (1842) de Victor Hugo sur la préservation de la Cathédrale Notre-Dame, le «pouvoir performatif de la littérature», c’est-à-dire sa capacité à agir sur l’état et le devenir de la société qui l’environne avec les moyens qui sont les siens. En l’occurrence, le corpus choisi pour faire valoir cette action du texte littéraire relèvera d’un genre dont une longue tradition de paresse et de suffisance a préjugé et préjuge encore qu’il n’est qu’une collection de colifichets décoratifs : la poésie. Chaque lecture présentée lors de ce Colloquatelier porte sur un poème précis choisi dans l’œuvre d’un des six poètes suivants: Anne-Marie Albiach, Andrée Chedid, Serge Pey, Christian Prigent, Valérie Rouzeau et Frank Venaille. Chacune de ces œuvres d’envergure a développé une esthétique poétique singulière tant et si bien que leur ensemble peut être tenu pour largement représentatif de ce qui s’est fait en poésie en France sur les quatre-vingt dernières années, grosso modo de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.
 

Mode de fonctionnement du Colloquatelier

La rencontre tient d’un colloque, puisque des gens s’entretiennent les uns avec autres, et d’un atelier, parce que toute lecture de poème faite dans l’esprit qui vient d’être décrit tient d’une manière d’artisanat. Il importe de souligner que l’on n’attend pas nécessairement une lecture définitive, serrée au quart de tour des poèmes; tout work in progress, toute hypothèse interprétative en voie de constitution, tout commentaire intelligemment prospectif seront bienvenus.
 
Chaque intervenant dispose de 25 minutes pour présenter sa lecture sociocritique d’un poème d’Albiach, de Chedid, de Pey, de Prigent, de Rouzeau ou de Venaille. Pour donner le plus de place possible aux interactions et pour éviter toute perte de temps, on a exclu tout support technologique (power point, etc.) dans la présentation des lectures (à l’exception d’un micro mis en place par les organisateurs, car les interventions sont enregistrées afin d’être mises ensuite sur le site du CRIST).
 

Programme de la séance

Cliquez sur un titre pour accéder à l'archive de la présentation.

 
Séance 1: Valérie Rouzeau & Serge Pey
Nathalie Watteyne (Université de Sherbrooke)
 

Viviane Marcotte (Université de Montréal)

 

Séance 2: Andrée Chedid & Christian Prigent
Sophie Ménard (Université de Montréal)
 
  • «Lecture de POEME N°1 de Christian Prigent» [Communication non disponible]

Marc-Antoine Blais (Université du Québec à Montréal)

 

Séance 3: Anne-Marie Albiach & Franck Venaille
Félix Durand (Université de Montréal)
 

Sandrine Astier-Perret (Université de Montréal)

 

Séance 4: Valérie Rouzeau & Christian Prigent
Olivier Parenteau (Université du Québec à Montréal)
 

Pierre Popovic (Université de Montréal)

 

Pour citer ce document:
, (org.). 2020. Le pouvoir performatif du poème. Albiach, Chedid, Pey, Prigent, Rouzeau, Venaille. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 10 janvier 2020. Documents audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/evenements/le-pouvoir-performatif-du-poeme-albiach-chedid-pey-prigent-rouzeau-venaille>. Consulté le 1 mai 2023.