Présentation du colloque
Le colloque conjoint HANDLING-ALN|NT2 «Les iconothèques d'écrivain·e·s contemporain·e·s (1980-aujourd'hui)», co-organisé par Bertrand Gervais, Corentin Lahouste, Alexandra L. Martin et Anne Reverseau a eu lieu les 7 et 8 avril 2022 à l'Université du Québec à Montréal.
Troisième volet d’un cycle de conférences entamé en janvier 2021, le colloque a pour objectif d’interroger la notion d’iconothèque d’écrivain·e à l’époque contemporaine, en lien avec les contextes historiques, sociaux et culturels. La question du geste de collecte d'images, notamment numériques, sera en premier lieu soulevée, mise en lien avec des pratiques de stockage et d’exposition innovantes en regard des siècles passés. Mais l’on se demandera également: quel rôle l’espace physique et la matérialité de l’image jouent-ils dans le quotidien d’un·e écrivain·e du XXIème siècle et quels sont les modes de dissémination de leur contenu? De même, alors que l'intérêt des chercheur·e·s et du public pour les pratiques intermédiales et interartiales est au plus haut, quelles peuvent être les fonctions ainsi que la portée des iconothèques dans et pour la création littéraire? En outre, et en lien avec la démultiplication de pratiques littéraires hétérogènes empruntant de multiples formes et supports, comment le concept d’iconothèque se voit-il déployé au XXIe siècle, dans un monde d’écrans et de réseaux?
Cet événement est organisé dans le cadre du programme de recherche HANDLING (projet ERC - bourse n°804259), avec l’aide de l’Institut INCAL de l’UCLouvain, et en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques (ALN/NT2).
Programme du colloque
Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à son archive audio/vidéo.
Introduction
- Anne Reverseau, Bertrand Gervais et Corentin Lahouste. «A, B, C de l'iconothèque contemporaine» [vidéo]
Séance — L'iconothèque et ses diffractions poétiques multimédiatiques
- Jeff Barda (Université de Manchester) & Philipe Charron (UQAM). «Jeux d'images: dispositifs et enquêtes dans les pratiques poétiques contemporaines» [vidéo]
- Marine Riguet (Université de Reims Champagne-Ardenne). «Les cueilleurs-tisseurs: pratiques de l'image poétique sur YouTube» [vidéo]
Séance — Portées sociétales de l'iconothèque au XXIe s.
- Allan Deneuville (Paris 8-ArTeC/UQAM). «All@Place_Beauvau: David Dufresne et la mise à l'écrit des images de violences policières» [vidéo]
- Spyridon Simotas (Université de Virginie). «Formes esthétiques et postures masculines en désordre chez Philippe De Jonckheere» [vidéo]
Séance — L'œuvre-iconothèque - potentialités (du) numérique(s)
- Servanne Monjour (Sorbonne Université). «#AlerteMarilyn: l'icono-graphie selon Anne Savelli» [vidéo]
- René Audet (ULaval). «Le dialogue texte-image des bots dans la pratique artistique d'Isabelle Gagné» [vidéo]
- Bertrand Gervais (UQAM). «Acte d'image de synthèse. L'iconothèque virtuelle de Karoline Georges» [vidéo]
Conférence
- Corentin Lahouste (UCLouvain) & Anne Reverseau (FNRS/UCLouvain). «Les bureaux-écrans des écrivain·e·s contemporain·e·s. Retour sur une enquête exploratoire» [vidéo]
suivi de la présentation et du lancement de l’exposition Bureaux-écrans d’écrivain·e·s. Coulisses numériques de la création par Corentin Lahouste, Anne Reverseau et Lisa Tronca. [vidéo]
Séance — De l'iconothèque à l'œuvre
- Valérie Cavallo (Paris 8). «De l'inspiration à leur mise en abyme, Hervé Guibert et les images» [audio]
- Lucie Houdu (Université d'Artois). «Iconothèques et processus créatif: collecte, agencement et manipulation des images, la construction poétique à l'œuvre chez Tony Harrison» [vidéo]
- Helena Van Praet (UCLouvain). «''Ce qui manque aux faits'': L'iconothèque comme historiographie personnelle dans Nox d'Anne Carson» [vidéo]
Table ronde — Paroles d'auteur·e·s: les iconothèques par celleux qui les font
- Avec Pierre Ménard (FR) - Michaël Trahan (QC) -Valérie Cordy (BE), animation par Bertrand Gervais
Discussion générale conclusive menée par Anne Reverseau et Jessica Desclaux
Organisation du colloque
Bertrand Gervais est le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques ALN et le directeur du Laboratoire de recherche sur les oeuvres hypermédiatiques NT2. Il est chercheur régulier de FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire et il fait partie du programme de recherche interdisciplinaire RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l'imaginaire contemporain). Il est également professeur titulaire et enseigne au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. Bertrand Gervais est aussi le fondateur de Figura, le centre de recherche sur le texte et l’imaginaires.
Corentin Lahouste est chercheur postdoctoral à l’UCLouvain et, dès l’automne prochain, il le sera à l’Université Laval, aux côtés du professeur René Audet. Sa thèse, soutenue en mars 2019, a donné lieu à l’ouvrage Écritures du déchainement paru chez Classiques Garnier en aout 2021. Il est actuellement associé au programme de recherches HANDLING (ERC) porté par la professeure Anne Reverseau et est aussi un membre actif de l’équipe du projet Littératures modes d’emploi, réseau de «recherches appliquées» international, pionnier en matière d’étude des expositions de la littérature et du livre.
Alexandra L Martin est une chercheuse et doctorante spécialisée dans les arts littéraires numériques, vivant et travaillant sur le territoire non-cédé de Tiohtià:ke. Elle a travaillé en installation d’expositions numériques. Depuis son arrivée en 2019 au Laboratoire NT2 à l’UQÀM, elle collabore en tant que commissaire, notamment sur l’exposition S’éclipser | Phases of Resilience (2020) pour le festival HTMlles organisé par Ada X, ainsi que Trans[création]. Ses recherches s’articulent autour des réseaux numériques et organiques de communautés et la question de la mémoire communautaire. Dans ses activités commissariales autant qu’en recherche, Alexandra emploie une approche écocritique, privilégiant le processus expérientiel de la lecture ou de la consommation d’art numérique et le pouvoir transformateur de ce processus dans les espaces physiques et numériques.
Anne Reverseau est Professeure de Littérature française à l’Université de Louvain et chercheuse qualifiée au FNRS (Fonds National pour la Recherche scientifique) en Belgique. Elle est spécialiste des modernités poétiques et des rapports entre littérature et photographie. Outre une monographie tirée de sa thèse, Le Sens de la vue. Le regard photographique de la poésie moderne (Sorbonne Université Presses, 2018), elle a publié de nombreux ouvrages collectifs portant sur le portrait photographique d’écrivain, l’esthétique documentaire dans l’entre-deux-guerres ou encore les livres illustrés que sont les portraits de villes et de pays (avec David Martens). Elle a également dirigé, avec Nadja Cohen, Petit musée d’histoire littéraire (Impressions nouvelles, 2015) et le numéro de Fabula LHT «un je-ne-sais-quoi de poétique» (2017). Lauréate d’une bourse ERC (Starting Grant 2018), elle dirige aujourd’hui le programme de recherche HANDLING sur la manipulation des images par les écrivains (2019-2024).
Présentation et lancement de l’exposition «Bureaux-écrans d’écrivain·e·s. Coulisses numériques de la création»Corentin Lahouste, Anne Reverseau et Lisa Tronca présentent le projet d'exposition «Bureaux-écrans d’écrivain·e·s. Coulisses numériques de la création». |
De l'inspiration à leur mise en abyme, Hervé Guibert et les imagesValérie Cavallo s'intéresse au rapport entre l'oeuvre littéraire et la photographie d'Hervé Guibert. |
Table ronde - Paroles d'auteur·e·s: les iconothèques par celleux qui les fontLa table ronde «Paroles d'auteur·e·s: les iconothèques par celleux qui les font», animée par Bertrand Gervais, a réuni Valérie Cordy, Pierre Ménard et Michaël Trahan. |
Iconothèques et processus créatif: collecte, agencement et manipulation des images, la construction poétique à l'œuvre chez Tony HarrisonLucie Houdu s'intéresse au poète britannique contemporain Tony Harrison, qui se distingue par le caractère hybride de son travail, une création foisonnante et multiple qui se veut toute entière oeuvre de poésie. |
«Ce qui manque aux faits»: L'iconothèque comme historiographie personnelle dans «Nox» d'Anne CarsonHelena Van Praet se penche sur «Nox», l'oeuvre hybride de l'écrivaine canadienne Anne Carson. |
Les bureaux-écrans des écrivain·e·s contemporain·e·s. Retour sur une enquête exploratoireLe bureau d’ordinateur est assurément l’un des lieux virtuels que l’on fréquente le plus de nos jours. Des millions d’individus sont amenés à le traverser quotidiennement. Aussi, qu’en est-il, pour l’écrivain·e du XXIe s., de ce milieu particulier qui vient prolonger la surface de travail du meuble-bureau, en en démultipliant les possibilités spatiales et de connectivité? Suivant quelles modalités le bureau-écran perpétue-il ou déplace-il les usages les plus matériels du meuble-bureau traditionnel, entre autres en termes de rapport entre écriture et registre visuel? |
Acte d'image de synthèse. L'iconothèque virtuelle de Karoline GeorgesDans sa communication, Bertrand Gervais propose une étude de cas: la production d'une iconothèque virtuelle par l'écrivaine québécoise Karoline Georges, artiste visuelle et romancière. |
Le dialogue texte-image des bots dans la pratique artistique d'Isabelle GagnéRené Audet propose une réflexion sur la labilité des frontières artistiques à partir de l'oeuvre de l'artiste numérique québécoise Isabelle Gagné. |
#AlerteMarilyn: l'icono-graphie selon Anne SavelliServanne Monjour présente un exemple d'iconothèque natif numérique, c'est-à-dire une iconothèque dont la construction et la publication s'inscrivent dans un régime d'éditorialisation. Il s'agit de l'iconothèque numérique de l'écrivaine française Anne Savelli qui, il y a huit ans, a initié un projet d'écriture autour de l'actrice Marilyn Monroe. |
Formes esthétiques et postures masculines en désordre chez Philippe De JonckheereSpyridon Simotas s'intéresse à l'oeuvre de Philippe De Jonckheere, plus particulièrement au site desordre.net et son arrière-boutique «Le garage». |
«All@Place_Beauvau»: David Dufresne et la mise à l'écrit des images de violences policièresAllan Deneuville se penche sur le cas de l'auteur franco-canadien David Dufresne et en particulier sur trois de ses œuvres: le roman Dernière sommation, le film Un pays qui se tient sage et une plateforme journalistique en partenariat avec Mediapart appelé All@Place_Beauvau. |
Les cueilleurs-tisseurs: pratiques de l'image poétique sur YouTubeMarine Riguet s'intéresse aux cueilleurs-tisseurs, c'est-à-dire les écrivain·e·s qui font littérature sur YouTube. |
Jeux d'images: dispositifs et enquêtes dans les pratiques poétiques contemporainesJeff Barda et Philippe Charron s'interrogent sur le statut de l'image dans les pratiques poétiques contemporaines, sur la question du dispositif de l'enquête et sur la manière dont les poètes travaillent à partir d'images, les déplacent, les reconfigurent dans les textes ou les objets poétiques complexes, hybrides ou spécifiques. Les participants réfléchissent à la question de l'usage et de l'écosystème. |
A, B, C de l'iconothèque contemporaineEn guise d’introduction au colloque, Bertrand Gervais, Corentin Lahouste et Anne Reverseau ont prononcé une communication dans laquelle ils se penchent sur les enjeux de définition rencontrés en janvier et septembre 2021 lors des deux précédentes rencontres qui constituent, avec le présent événement, un cycle d’activités de recherche sur la notion d’iconothèque. |