La deuxième des quatre Conférences doubles sur la recherche-création et l'intersectoriel qui ponctueront l’année 2019 a eu lieu le 30 avril 2019. Organisée par Catherine Mavrikakis, cette séance explore les liens entre Littérature et médecine.
Cette séance a réuni Benjamin Gagnon Chainey (physiothérapeute en neurologie à l'Hôpital de réadaptation Villa Medica et doctorant au Département des littératures de langue française, UdeM/Notthingham Trent University), pour une conférence intitulée «Des littératures aux humanités médicales: entre expériences incarnées, performances polyphoniques et création de savoirs» et Ouanessa Younsi (poète, psychiatre et chargée d'enseignement au Département de psychiatrie, UdeM), pour une conférence intitulée «Soigner, Aimer».
Le cycle de conférences doubles, co-organisé par Andrea Oberhuber et Catherine Mavrikakis, est l’occasion d’engager un dialogue entre professeur.es et étudiant.es, entre différents disciplines et secteurs, afin de penser à travers des croisements le rapport à la recherche et à la recherche-création. Ces rencontres seront l’occasion, pour des chercheuses et des chercheurs issus de divers horizons disciplinaires, d’investir cet interstice qui sépare –et qui unit– les champs.
Programme de la conférence double
Cliquez sur le titre d'une conférence pour accéder à l'archive audio.
Benjamin Gagnon Chainey, physiothérapeute en neurologie (Hôpital de réadaptation Villa Medica) et doctorant en littératures de langue française (Université de Montréal / Notthingham Trent University)
Entretien avec Ouanessa Younsi, poète, psychiatre et chargée d'enseignement au Département de psychiatrie (Université de Montréal).
La discussion est animée par Catherine Mavrikakis et Benjamin Gagnon Chainey.
Pour consulter les actualités de Figura-UdeM, cliquez ici.
Des littératures aux humanités médicales: entre expériences incarnées, performances polyphoniques et création de savoirsDans le cadre de cette conférence, Benjamin Gagnon Chainey présente la manière dont il entrevoit les liens entre littérature et médecine. Il affirme aussi l'importance de toujours placer la pratique médicale au sein d'une perspective culturelle et historique continuellement en mouvement et en transformation. |
Soigner, AimerOuanessa Younsi parle de sa pratique d'écriture, de son métier de psychiatre et de l'importance des liens entre la médecine et la littérature. L'entretien est animée par Catherine Mavrikakis et Benjamin Gagnon Chainey. |