Table ronde
Université de Montréal

L'urbanité et ses usages littéraires

Dans le cadre de:
Vendredi 24 Février 2012

Présentation de la séance du séminaire

Le vendredi 24 février 2012, la séance, L'urbanité et ses usages littéraires, a accueilli Vicky Pelletier (UQAM), pour une conférence intitulée «Circuler, habiter, consommer: pour une lecture sociocritique de l'œuvre de J.G. Ballard», et Judith Sribnai (U. Ottawa) pour une conférence intitulée «L'hôtellerie, la ruelle et la prison: pratiques des lieux frontières dans le roman du XVIIe siècle».

 

Programme de la séance

Cliquez sur un titre pour accéder à l'archive de la conférence.

 

Vicky Pelletier (UQAM)

 

Judith Sribnai (U. Ottawa)

 

Pour consulter le site du séminaire mensuel du CRIST, cliquez ici.

Pour citer ce document:
, (org.). 2012. L'urbanité et ses usages littéraires. Table ronde organisée par CRIST, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Montréal, Université de Montréal, 24 février 2012. Documents audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/evenements/lurbanite-et-ses-usages-litteraires>. Consulté le 1 mai 2023.

L'hôtellerie, la ruelle et la prison: pratiques des lieux frontières dans le roman du XVIIe siècle

Il s'agit ici de présenter un projet de recherche portant sur la pratique des lieux frontières dans le roman du XVIIe siècle. Judith Sribnai s'intéresse à des lieux intermédiaires, à la fois jonction et médiation, entre des espaces institués et des espaces marginaux, tels les hôtelleries, les prisons, les antichambres.

Circuler, habiter, consommer: pour une lecture sociocritique de l'œuvre de J.G. Ballard

Cette communication présente quelques éléments de réflexion du premier volet d’une thèse intitulée «Circuler, habiter, consommer: sociocritique de l’œuvre de J.G. Ballard». Elle interroge la place de l’imaginaire de l’automobile dans l’œuvre de cet auteur anglais et explicite le contexte historique qui sous-tend la narration de Crash, un roman publié en 1973.