Présentation de la table ronde
La table ronde Méditation et processus créatif s'est déroulée le 22 novembre 2016 à l'Université du Québec à Montréal. Animée par Simon Grégoire, professeur au département d'éducation et pédagogie de l'UQAM et directeur du groupe de recherche et d'intervention sur la présence attentive (GRIPA), cette table ronde rassemble Julie Bélanger, artiste peintre, sculpteure et éducatrice artistique communautaire; Sylvie Cotton, artiste interdisciplinaire et enseignante d'art dharma; Muriel Jaouich, artiste peintre et enseignante de méditation chez Voie boréale; et Isabelle Miron, écrivaine et professeure au département d'études littéraires de l'UQAM.
De plus en plus d'artistes s'intéressent à la méditation et croient que celle-ci a un effet positif sur le processus créatif. Plusieurs d'entre eux considèrent également que le processus créatif consiste en une forme de méditation contemplative.
Les arts visuels et la littérature seront les champs artistiques à partir desquels nous réfléchirons conjointement au processus créatif et à la méditation. Nous aborderons entre autres l'expérience artistique du point de vue de la science, de la phénoménologie, de la connaissance et de l'éthique.
Archive audio de la table ronde
Organisation
Isabelle Miron est chercheure régulière à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Elle est professeure au Département d'études littéraires à l'UQAM. Elle a publié des recueils de poésie dont Incidences (Noroît, 1993), Passée sous silence (Trois, 1996) et Toute petite est la Terre (Trois, 2002) et un essai intitulé Poésie de perdition, poésie salvatrice: la quête du sens par le corps chez Michel Beaulien et Juan Garcia chez Nota Bene en 2012.