Présentation du colloque
Le colloque annuel 2018 de l'AECSEL (Association étudiante des cycles supérieurs en études littéraires), intitulé Mise en trope: les nouvelles plasticités de la rhétorique, a eu lieu le jeudi 10 mai 2018 à l'Université du Québec à Montréal.
Programme du colloque
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Conférence d'ouverture
- Jean-Michel Berthiaume. «Le Cœur a ses raisons comme sporting club des tropes»
Séance - Subversion du mythe: le trope comme commentaire
- Claudia Dubé. «Snowpiercer: L'apocalypse, et après? La lutte des classes dans l'Arche de Noé»
- Raphaël Boivin. «Le mythe subversif: Akira Toriyama et l'explosion des schémas»
Séance - Perspectives plastiques et iconiques du trope
- Alban Loosli. «L'art: un système d'exploitation»
- Laurence Perron. «Sortir du cadre: Fernando Pessoa en image»
Séance - Saturations et détournements
- Lila Roussel. «Pastiches pseudo-pornographiques et subversion des rôles genrés dans la vidéographie musicale de l'idole Aoora» [Communication non disponible]
- Kevin Berger-Soucie. «Le dictionnaire comme forme critique du stéréotype: de Somaize et Flaubert»
Séance - Il était une fois un trope
- Aramesh Yaghoubikachoui. «L'esthétique rhapsodique: de l'hybridation des formes à l'inversion des valeurs (Étude de Tout le ciel au-dessus de la terre (Le Syndrome de Wendy) d'Angélica Liddell» [Communication non disponible]
- Myriam Vincent. «La subversion du conte et de ses personnages féminins dans Les sangs d'Audrée Wilhelmy»
Séance - Animation et remédiation
- Éric Lancelot-Dupuis. «Rickmediation & SiMortylation: rhétorique métaréférentielle et remédiation dans la série d'animation Rick and Morty»
- Jordan Diaz-Brosseau. «Le cinéma contre la narration ou comment penser une rhétorique du temps dans le cinéma d'animation de Pierre Hébert»
Le cinéma contre la narration ou comment penser une rhétorique du temps dans le cinéma d'animation de Pierre HébertJordan Diaz-Brosseau analyse le cinéma de Pierre Hébert à partir de trois films issus de la première partie de l'œuvre du cinéastre, films d'animation réalisés pour l'Office national du Film du Canada dans les années 1960. «Les trois films se ressemblent beaucoup et, si je les montre, c'est parce que cela permet de montrer qu'il y a une ligne directrice dans l'esthétique de Pierre Hébert. Cela permet aussi de montrer à quoi sert le principe de remédiation au sein de son œuvre et comment on peut voir le cinéma comme un trope dans la façon dont le cinéaste le travaille.» |
«Rickmediation & SiMortylation»: rhétorique métaréférentielle et remédiation dans la série d'animation «Rick and Morty»Dans le cadre de cette communication, Éric Lancelot-Dupuis analyse trois épisodes de la série Rick and Morty à partir des théories de Bolter et Grusin sur la remédiation et de Jean Baudrillard sur la simulation. |
La subversion du conte et de ses personnages féminins dans «Les sangs» d'Audrée WilhelmyDans cette communication, Myriam Vincent aborde la subversion du conte de Barbe bleue opérée à partir des personnages féminins dans Les sangs d'Audrée Wilhelmy. |
Le dictionnaire comme forme critique du stéréotype: de Somaize et FlaubertKevin Berger-Soucie présente deux œuvres, Le dictionnaire des précieuses de Somaize et Le dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert afin d'en interroger la forme et l'usage fait du stéréotype dans ces textes. |
Sortir du cadre: Fernando Pessoa en imageDans le cadre de cette communication, Laurence Perron analyse les reprises d'une photographie de Fernando Pessoa dans les arts visuels, la publicité et la littérature. |
L'art: un système d'exploitationAlban Loosli aborde deux textes de Thomas Wulffen paru dans le volume 125 de KUNSTFORUM International. Dans le cadre de cette présentation, ces textes, ayant pour thématique le Système d'exploitation art (Operating System Art / Betriebssystem Kunst), seront mis en relation avec la rhétorique et la question du trope. |
Le mythe subversif: Akira Toriyama et l'explosion des schémasDans le cadre de cette communication, Raphaël Boivin-Fournier présente les différentes influences de récits orientaux et occidentaux à l'oeuvre dans la composition de la série Dragon Ball d'Akira Toriyama. |
«Snowpiercer»: l'apocalypse, et après? La lutte des classes dans l'Arche de NoéDans cette communication, Claudia Dubé analyse Snowpiercer, un film post-apocalytique réalisé par Bong Joon Ho en 2013, à partir des intertextes bibliques qui le composent. |
Il y a quelque chose de pourri au royaume de St-Andrews: «Le Cœur a ses raisons» comme «sporting club» des tropes«Inversement de la dynamique de saupoudrage de tropes, Le cœur à ses raisons n’effectue pas cette édulcoration des concepts comme le propose TVtropes.com mais se construit une diégèse "cohérente" en utilisant le trope comme substance même du récit. Des questions s’imposent comme: que nous reste-t-il quand le récit est composé simplement de tropes? Y a-t-il déconstruction ou plutôt célébration? |