Présentation de la séance du séminaire
Le vendredi 24 février 2017 a eu lieu la troisième séance du séminaire du Centre de recherche Figura, séminaire intitulé Narrations contemporaines: poétique, parcours et pratiques.
Le séminaire Figura - Narrations contemporaines: poétique, parcours et pratiques - se propose d’interroger les formes de narrations contemporaines sans pour autant tourner le dos aux procédés narratifs plus classiques. Mais force est d’admettre que les nouvelles technologies et nouveaux médias et les formes d’écriture et de lecture qui s’y rapportent, opèrent sur les narrations des changements radicaux qui ordonnent autrement notre manière d’envisager les récits. Ces configurations fictionnelles inaugurent des postures esthétiques inédites qui imposent le renouvèlement des positions critiques. Par le biais de la question spécifique de la narration, ce sont ces nouveaux objets d’études que le séminaire se propose d’explorer.
Cette troisième séance, Personnages, accueille Nicolas Xanthos (Université du Québec à Chicoutimi), pour une présentation intitulée «Narration et conception: plaidoyer pour un retour de la psychologie du personnage», et Jean-Marie Privat (Université de Metz/Paul-Verlaine), pour une présentation intitulée «Du paradigme indiciaire au sémiodrame. L'exemple du roman policier classique».
Programme de la séance
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Nicolas Xanthos (Université du Québec à Chicoutimi)
Jean-Marie Privat (Université de Metz/Paul-Verlaine)
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Du paradigme indiciaire au sémiodrame. L'exemple du roman policier classique«Qu’est-ce qu’un sémiodrame? Le récit, comme sémiodrame, veut dire qu’il y a du suspens narratif dans un récit, qu’il y a de la tension cognitive dans un récit, mais qu’il y a, aussi, de l’interrogation anthropologique autour de cet univers complexe de signes qu’est un récit et un récit policier. J’ai bidouillé ce mot de sémiodrame, à l’image de mimodrame, psychodrame, sociodrame etc., que je définis ainsi: la propriété sémiotique d’un récit de présenter simultanément plusieurs logiques interprétatives concurrentielles.» |
Narration et conception: plaidoyer pour un retour de la psychologie du personnage«Depuis une vingtaine d’années, une autre manière de concevoir les rapports entre récit et savoir est en train de pointer le bout de son nez. S’il peut receler, dispenser ou intégrer des savoirs, on en vient à penser que le récit peut produire du savoir. C’est un renversement assez important de la perspective qui a prévalu jusqu’alors et qui, au reste, continue de prévaloir à juste titre, et qui considérait que le récit accueillait des savoirs venant d’ailleurs. Cette fois-ci, les savoirs sont intrinsèquement liés au récit et ne viennent que de et par lui.» |