Présentation du colloque
Le colloque étudiant Perspectives féministes en histoire de l'art. Repenser les marges a eu lieu le vendredi 9 mars 2018 à l'Université du Québec à Montréal.
Pour sa deuxième édition, le colloque Perspectives féministes en histoire de l’art entend s’intéresser aux formes d’art se trouvant à l’extérieur du cadre. Sous le thème «Repenser les marges», le colloque a su mettre de l’avant les recherches des étudiant.es et des chercheur.es dont les objets d’analyse se trouvent aux marges de l’histoire de l’art. Ce colloque a pour but de mettre à l’avant-plan des supports artistiques inhabituels ou inattendus, mais non moins significatifs, au sein de l’histoire de l’art, et ce à travers des perspectives féministes. Cet événement a permis de réunir des chercheur.e.s des trois universités montréalaises ayant des intérêts de recherches similaires.
Programme du colloque
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Invitée d'honneur
Kristina Huneault. «I'm not Myself at All: Reflections on Identity and Subjectivity as Starting Points for Feminist Art History»
Séance - Créatrices et humour: S'inviter là où on ne nous attend pas
- Mira Falardeau. «Le pari des femmes cartoonistes»
- Dominic Hardy. «De Panet à Caiserman, la participation des femmes à la satire visuelle au Québec»
- Danielle Bobker. «Against kittens: The satire of empathy and essay on the art of ingeniously tormenting»
Séance - Images troubles
- Ersy Contogouris. «La caricature et le viol» [Communication non disponible]
- Catherine Quintal. «Les espaces de la féminité à Ravensbrück: une lecture féministe des dessins concentrationnaires de Jeannette L'Herminier» [Communication non disponible]
- Philippe Depairon. «Des sirènes et des saintes. Jeanne de Montbaston et les images des marges du Ms. fr. 25526»
Séance - (Dé)constructions
- Elsa Bourdot. «Performer le travail de genre depuis une posture artistique: Mierle Laderman Ukeles, Bonnie Sherk et Linda Mary Montano»
- Heidi Barkun. «L'art, l'identité et l'échec de ne jamais être mère»
- Charlie Caroll-Beauchamp. «Les constructions associatives entre le genre et les sens: la société patriarcale et l'hégémonie de la vue»
- Faye Mullen. «Histoire(s) de mur: architecture intersectionnelle en art contemporain»
Séance - Investir les sphères technologiques. De l'intime au public
- Marie-Josée Saint-Pierre. «L'influence des conditions de création des réalisatrices de l'Office national du Film du Canada dans leur cinéma d'animation: analyse des discours féministes (1970-1979)»
- Julie Ravary-Pilon. «É-criture féministe sur le web et discours sur la quatrième vague: le cas des contenus audiovisuels réalisés pour le web par les artistes féministes» [Communication non disponible]
- Dominique Paul. «Du corps augmenté: stratégies pour prendre une distance critique»
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Histoire(s) de mur: architecture intersectionnelle en art contemporain«Qu'est-ce qu'un mur? Ma recherche doctorale porte sur cette question. |
Du corps augmenté: stratégies pour prendre une distance critiqueDominique Paul trace un portrait de sa carrière artistique et présente ses oeuvres qui explorent le mélange des médias, les représentations corporelles et la performance. |
L'influence des conditions de création des réalisatrices de l'Office national du Film du Canada dans leur cinéma d'animation: analyse des discours féministes (1970-1979)Marie-Josée Saint-Pierre se penche sur le travail des pionnières canadiennes du cinéma d'animation et commente l'influence de l'Office national du Film du Canada sur leur production féministe (1970-1979). |
Les constructions associatives entre le genre et les sens: la société patriarcale et l'hégémonie de la vue«Ma présentation vise à souligner la présence d’une structure de pouvoir de regard par l’entremise des études féministes et des catégories du genre. L’angle féministe de ma recherche ne porte pas sur l’objet artistique en soi plutôt sur l’impact d’une catégorisation des sens dans le monde des arts dits ‘visuels’ ainsi que dans l’écriture d’une histoire de l’art où l’homme est le sujet percevant créateur et la femme l’objet représenté.» |
L'art, l'identité et l'échec de ne jamais être mère«Cette présentation sera séparée selon trois axes: infertilité, identité et échec. Dans la section infertilité, j’explorerai la valorisation sociale de la maternité et la marginalisation des femmes infertiles. Dans identité, j’avancerai comment l’échec de ne jamais être mere pourrait influencer les constructions identitaires des femmes infertiles. Dans la section échec, je proposerai un changement dans la façon de voir l’échec afin d’enlever les tabous autour de l’infertilité.» |
Performer le travail de genre depuis une posture artistique: Mierle Laderman Ukeles, Bonnie Sherk et Linda Mary Montano«Je vais vous présenter les performances de trois artistes: Mierle Laderman Ukeles, Bonnie Sherk et Linda Mary Montano. Toutes les trois procèdent à une opération similaire de ce que j’étudie dans ma thèse: elles revendiquent, temporairement en l’occurrence, un travail défini par elles comme non-artistique comme étant une performance d’ordre artistique. |
Des sirènes et des saintes. Jeanne de Montbaston et les images des marges du Ms. fr. 25526Dans le cadre de cette communication, Philippe Depairon s’intéresse aux gravures attribuées à Jeanne de Montbaston au sein du Manuscrit Français 25526. |
Against kittens: The satire of empathy and essay on the art of ingeniously tormenting«My title refers to a line from Against Empathy: The Case for Rational Compassion by psychologist Paul Bloom. In the opening Bloom writes that, from friends and acquaintances reactions to his topic, he has learned that being against empathy is like “being against kittens”, a view so outlandish that it can’t be serious. But Bloom is seriously worried about the widespread, unquestioning investment in our feelings and in empathy in particular. |
De Panet à Caiserman, la participation des femmes à la satire visuelle au QuébecDans le cadre de cette communication, le professeur Dominic Hardy propose un tour d’horizon de l’apport des femmes à la tradition de la satire visuelle au Québec ainsi qu’au Canada. |
Le pari des femmes cartoonistesDans le cadre de cette communication, l’historienne Mira Falardeau s’intéresse à la place des femmes dans le monde de la bande-dessinée ainsi qu'aux obstacles auxquels celles-ci font face. |
I'm not Myself at All: Reflections on Identity and Subjectivity as Starting Points for Feminist Art History«I’ve decided to being that endeavour of speaking about the margins in feminist art history by looking at this image with you. I’ll talk about the image itself for a while and, then, following its lead, I want to move on to a more methodological discussion of margins and centers as they affect feminist art history.» |