Colloque
Université du Québec à Montréal

Perspectives féministes en histoire de l'art. Repenser les marges

Vendredi 9 Mars 2018

 

Présentation du colloque

Le colloque étudiant Perspectives féministes en histoire de l'art. Repenser les marges a eu lieu le vendredi 9 mars 2018 à l'Université du Québec à Montréal. 

Pour sa deuxième édition, le colloque Perspectives féministes en histoire de l’art entend s’intéresser aux formes d’art se trouvant à l’extérieur du cadre. Sous le thème «Repenser les marges», le colloque a su mettre de l’avant les recherches des étudiant.es et des chercheur.es dont les objets d’analyse se trouvent aux marges de l’histoire de l’art. Ce colloque a pour but de mettre à l’avant-plan des supports artistiques inhabituels ou inattendus, mais non moins significatifs, au sein de l’histoire de l’art, et ce à travers des perspectives féministes. Cet événement a permis de réunir des chercheur.e.s des trois universités montréalaises ayant des intérêts de recherches similaires.

 

Programme du colloque

Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive audio/vidéo.

 

Invitée d'honneur

Kristina Huneault. «I'm not Myself at All: Reflections on Identity and Subjectivity as Starting Points for Feminist Art History»

 

Séance - Créatrices et humour: S'inviter là où on ne nous attend pas

 

Séance - Images troubles

 

Séance - (Dé)constructions

 

Séance - Investir les sphères technologiques. De l'intime au public

 

Fichier attachéTaille
PDF icon programmationpdf.pdf4.54 Mo
Pour citer ce document:
Ferron-Desautels, Marie et Fanny Poupart, (org.). 2018. Perspectives féministes en histoire de l'art. Repenser les marges. Colloque organisé par CRILCQ/IREF/Département d'histoire de l'art de l'UQAM/ACSHA. Montréal, Université du Québec à Montréal, 9 mars 2018. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/evenements/perspectives-feministes-en-histoire-de-lart-repenser-les-marges>. Consulté le 1 mai 2023.

Histoire(s) de mur: architecture intersectionnelle en art contemporain

«Qu'est-ce qu'un mur? Ma recherche doctorale porte sur cette question.

Un mur est une structure destinée à enclore, à protéger, à isoler et parfois à supporter des charges. Le mur étant plutôt vertical, la relation entre celui-ci et le sol est inestimable. Souvent fait en matériel opaque qui sépare et délimite deux espaces, voire plus. C'est une paroi d'allure verticale élevée sur une certaine longueur, hauteur et épaisseur en fonction de l'usage.

Les constructions associatives entre le genre et les sens: la société patriarcale et l'hégémonie de la vue

«Ma présentation vise à souligner la présence d’une structure de pouvoir de regard par l’entremise des études féministes et des catégories du genre. L’angle féministe de ma recherche ne porte pas sur l’objet artistique en soi plutôt sur l’impact d’une catégorisation des sens dans le monde des arts dits ‘visuels’ ainsi que dans l’écriture d’une histoire de l’art où l’homme est le sujet percevant créateur et la femme l’objet représenté.»

L'art, l'identité et l'échec de ne jamais être mère

«Cette présentation sera séparée selon trois axes: infertilité, identité et échec

Dans la section infertilité, j’explorerai la valorisation sociale de la maternité et la marginalisation des femmes infertiles. Dans identité, j’avancerai comment l’échec de ne jamais être mere pourrait influencer les constructions identitaires des femmes infertiles. Dans la section échec, je proposerai un changement dans la façon de voir l’échec afin d’enlever les tabous autour de l’infertilité.»

Performer le travail de genre depuis une posture artistique: Mierle Laderman Ukeles, Bonnie Sherk et Linda Mary Montano

«Je vais vous présenter les performances de trois artistes: Mierle Laderman Ukeles, Bonnie Sherk et Linda Mary Montano. Toutes les trois procèdent à une opération similaire de ce que j’étudie dans ma thèse: elles revendiquent, temporairement en l’occurrence, un travail défini par elles comme non-artistique comme étant une performance d’ordre artistique.

Against kittens: The satire of empathy and essay on the art of ingeniously tormenting

«My title refers to a line from Against Empathy: The Case for Rational Compassion by psychologist Paul Bloom. In the opening Bloom writes that, from friends and acquaintances reactions to his topic, he has learned that being against empathy is like “being against kittens”, a view so outlandish that it can’t be serious. But Bloom is seriously worried about the widespread, unquestioning investment in our feelings and in empathy in particular.

I'm not Myself at All: Reflections on Identity and Subjectivity as Starting Points for Feminist Art History

«I’ve decided to being that endeavour of speaking about the margins in feminist art history by looking at this image with you. I’ll talk about the image itself for a while and, then, following its lead, I want to move on to a more methodological discussion of margins and centers as they affect feminist art history.»