Université du Québec à Montréal

Photovigie

iPhonographie de la guerre

D'abord présentée dans le cadre du 9e Congrès Aierti/Iawis tenu à Montréal en août 2011 sous les auspices de Figura, l'analyse des problèmes posés par l'iphonographie de la guerre a depuis lors mûri et pris la forme d'un article à paraître ce mois-ci dans le numéro 29 de la revue académique Études photographiques (http://etudesphotographiques.revues.org/3277). En voici l'introduction. 

Pimp That Car

Il existe une corrélation entre image photographique et culture de l'automobile. Déjà en 1958, avec la parution de l'album The Americans de Robert Frank, la voiture, plus qu'un symbole de la société consumériste d'après-guerre, intègre les protocoles figuratifs de la création photographique.

In Almost Every Picture

Il y a tout d'abord une première image tirée des archives familiales du photographe québécois Michel Campeau. On y voit sa mère photographiée dans un restaurant en train de nourrir au biberon un porcelet enrubanné de rouge. Puis, la découverte d'une seconde image prise sur les mêmes lieux et montrant le même rituel change radicalement la donne.

Göksin Sipahioglu

Göksin Sipahioglu est mort ce mercredi 5 octobre. Photographe et grand reporter, fondateur de l'agence Sipa en 1973, fleuron du photojournalisme français au coté de Gamma et Sygma, Sipahioglu, grand collectionneur de scoops et d'images primées, fut l'artisan et le témoin des principales évolutions du photojournalisme.

Expo Pop-Up

Parmi l'ensemble des expositions présentées dans le cadre de la dernière édition des Rencontres d'Arles, il en est une qui retient plus particulièrement l'attention, From Here On, une exposition dite manifeste signée par un quintette de spécialistes de la photographie contemporaine, le commissaire Clément Chéroux, l’éditeur Erik Kessels, et les artistes Joan Fontcuberta, Martin Parr et Joachim Schmid.

Le baiser

Nous avons assisté la semaine dernière à la naissance d'une icône photographique. Le monument visuel en question: un cliché de Richard Lam pris le 15 juin dernier où l'on voit «un couple qui s'embrasse durant les émeutes à Vancouver», pour reprendre la légende officielle fournie par l'agence Getty Images, propriétaire des droits de diffusion de la photographie. Le processus de canonisation de cette photographie est des plus classiques.

L'image d'apparat

Le 7 mars dernier, paraissait dans le Korean JoongAng Daily, en collaboration avec l'International Herald Tribune, un article («Qaddafi: A failed ‘Lion of the Desert’») où l'auteur illustre la situation libyenne en rappelant à la mémoire du lecteur l'un des plus grands bides du cinéma hollywoodien des années 1980. La proposition n'est pas aussi surprenante qu'il n'y paraît.

Testostérone, photographie et empathie

La testostérone altère notre intelligence sociale et notre sens de l'empathie. Telle est en substance la conclusion d'une étude parue dans la livraison du 22 février 2011 du très respecté Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Les professeurs Jack van Honk de l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas et Simon Baron-Cohen de l'Université Cambridge en Grande-Bretagne soutiennent que l'hormone masculine, telle qu'elle se trouve en chacun de nous en quantité plus ou moins importante selon le sexe, entrave l'expression de sentiments tels que l'empathie ou la compassion.