D’abord formé en philosophie à l’Université de Montréal, Pierre-Alexandre Fradet poursuit actuellement, appuyé par le CRSH, un doctorat en cotutelle à l’Université Laval de Québec et à l’ENS de Lyon. Il est l’auteur d’un essai publié aux États-Unis sur la philosophie de la photographie (Photographies anciennes: une pétition contre la mort?, CSF Publishing, 2012), qui fut traduit en anglais. Membre de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) et de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI), il a couvert plusieurs festivals de cinéma, dont celui de Cannes, et il collabore régulièrement à différentes revues de philosophie ou de cinéma (Symposium, Le Philosophoire, Hors Champ, Philosophiques, PhaenEx, Séquences, Pop-en-stock, L’Encyclopédie de l’Agora, Laval théologique et philosophique, Spirale, Esprit...). Il codirige actuellement avec Sylvano Santini un numéro sur la philosophie et le cinéma québécois pour Nouvelles Vues et il fera paraître d’ici peu chez Hermann (Paris) un ouvrage intitulé Derrida-Bergson. Sur l’immédiateté.
OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN