Présentation du speed colloque
Le speed colloque Fictions anatomiques: imaginaires du corps a eu lieu le vendredi 3 mars 2017 à l'Université du Québec à Montréal. Organisée par Philippe St-Germain (Collège Ahuntsic / Figura), cette activité a pris la forme d’un speed colloque, ce qui signifie que les communications sont d'une durée de cinq à dix minutes.
Plus qu’un pur véhicule, le corps est un lieu privilégié d’aventures faisant se rencontrer l’intime et l’extime, voire l’extraordinaire, dans la fiction. Il est au centre de profonds questionnements identitaires et sujet de reconfigurations (fussent-elle défigurantes): sa maladie et sa détérioration alimentent bien des intrigues, tout comme son perfectionnement –parfois inquiétant– grâce à la technique. Des cerveaux dans une cuve (qu’ils soient manipulés par les philosophes dans des expériences de pensée ou disséminés dans les laboratoires de scientifiques prométhéens) aux mains fugueuses en passant par les jambes de bois et les posthumains qui alimentent durablement les genres du fantastique et de la science-fiction, l’imaginaire du corps est si proliférant qu’on peut sans peine parler d’imaginaires multiples.
C’est à ces imaginaires du corps que s’attardera ce speed colloque. Au programme, on trouvera des communications évoquant des greffes, des prothèses, des transfusions, de la chirurgie plastique, des tatouages, des modifications corporelles et de l’automutilation, entre autres métamorphoses. Quant au corpus traité, il relevera certes de la littérature, mais la bande dessinée, le cinéma et les beaux-arts (dont le bio-art) ne seront pas en reste.
Sans prétendre épuiser les références à des œuvres qui interrogent le corps avec insistance, on peut au moins rappeler que ces préoccupations sont parfois si transparentes qu’elles sont soulignées par les titres, dont La peau de chagrin, Peau d’âne, La peau que j’habite, Les mains d’Orlac, The Left Hand of Darkness, Edward Scissorhands, The Man With Two Brains, Les têtes à Papineau, Les yeux sans visage, Face/Off, The Eye, The Tell-Tale Heart, Les sangs, L’homme à qui il poussait des bouches et The Beast With Five Fingers. Mais il faudrait aussi parler d’autres œuvres –de Frankenstein à Réparer les vivants en passant par Freaks, The Elephant Man, Videodrome et le cinéma gore, ainsi que des titres récents de la littérature québécoise (les romans de Karoline Georges et Bertrand Laverdure, Le phyto-analyste de Bertrand Busson, Métastases de David Bélanger) – qui proposent une investigation stimulante du corps. Et on peut enfin, comme Bertrand Gervais et André Habib, étudier Un défaut de fabrication ou suivre les méandres de La main gauche de Jean-Pierre Léaud.
Afin de coller de près à la forme très concentrée du (speed) colloque, les participant(e)s ont été invité(e)s à mettre l’accent sur un organe –ou un ensemble d’organes reliés, comme la tête ou le visage– dans leur proposition, et à analyser cette présence dans une (ou quelques) fiction(s) avec la grille de lecture de leur choix. Tout en engendrant un panorama considérable sur le double plan du corps et des disciplines universitaires, cette approche nous permettra de poursuivre l’expérience anatomique du colloque jusque dans le programme, construit à partir des organes visés par les communications.
Programme du speed colloque
Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive vidéo.
Séance: Corps-paroxysmes
- Joyce Baker. «Scream Queens: questions sur le corps en crise»
- Gabriel Tremblay-Gaudette. «Le nouveau visage de la peur (or lack thereof)»
- Sarah Grenier-Millette. «Uzumaki: quand le corps se soumet à la spirale»
- Fanie Demeule. «Petite parmi les fragments d’os»
Séance: Argus ou la vision hallucinée
- Bertrand Gervais. «Deep Dream Generator ou les corps hallucinés de la paréidolie algorithmique»
- Sophie Horth. «Quelque chose dans l’œil: singularité visuelle dans la trilogie WWW de Robert J. Sawyer»
- Myriam Marcil-Bergeron. «Respirer par les yeux: le corps en immersion dans The Abyss (1989) de James Cameron»
- André-Philippe Lapointe. «De Watchmen à Original Sin. L’œil maudit du gardien»
- Mathieu Li-Goyette. «Tout le désir d’un regard: Joe Shuster et les lignes de vue»
Séance: Têtes et visages
- Valérie D'Auteuil-Gauthier. «Le motif de la chevelure dans Bruges-la-Morte: objet fétiche et pulsion de mort»
- Damien Beyrouthy. «Les têtes animées des poupées de Tony Oursler»
- Boris Nonveiller. «Éclaboussures cérébrales, fissures crâniennes et plaisirs transgressifs: pourquoi aime-t-on tellement voir des têtes exploser?»
- Laurane Van Branteghem. «Le corps défiguré par la danse. Étude de cas des expressions faciales dans Paraíso - Colecção Privada»
- Laurence Perron. «Boulimie du sens: constellations de bouches dans Cosmos de Gombrowicz»
- Marie Levesque. «La bouche vampirique: la neutralité du genre et la transcendance du binaire»
Séance: Jusqu'au bout des doigts
- Louis-Daniel Godin-Ouimet. «Les bras manquants de la veuve Manchée»
- Elaine Després. «Les yeux qui s’ouvrent et la main qui s’anime: les naissances du monstre de Frankenstein»
- Olivier Parenteau. «Les corps mutilés de 14-18: quand on en vient aux mains dans Le dernier assaut de Tardi»
- Jean-Michel Berthiaume. «Le sixième doigt»
- Philippe St-Germain. «Portrait de Freddy Krueger en artiste contemporain»
Séance: Naissances troublées et monstrueuses
- Maude Lafleur. «Femme-ventre et ventre-tombeau: l’infertilité dans le roman contemporain»
- Katherine A. Roseau. «Le "mal à [l]a mère" et la contagion des troubles mentaux: le cordon ombilical et l’utérus dans La Lune dans un HLM de Marie-Sissi Labrèche»
- David Hébert. «Le corps sans organes comme intensité créatrice»
- Martina Chumova. «Grossesses à genre non pertinent, relations de pouvoir et naissances à vif dans Bloodchild d’Octavia E. Butler» [Communication non disponible]
- Megan Bédard. «Hybridations, mutations, adaptations: la naissance du chestburster»
- Jean-François Chassay. «Sigourney face au monstre: à propos de Toutes les femmes sont des aliens d’Olivia Rosenthal»
Séance: Sexes attifés ou reconfigurés
- Étienne Bergeron. «Les réappropriations artistiques de dick pics: célébration et contestation»
- Laurence Pelletier. «La vulve et le scandale du pli»
- Marine Theunissen. «Sexy robot: chair organique et ajouts technologiques, les créatures hybrides de rêve. Érotisme transhumaniste?»
- Simon Laperrière. «Les marginaux ont-ils droit au sexe? Autour de Porno Holocaust de Joe d’Amato»
- Julie Tremblay-Devirieux. «Le motif du sexe qui parle chez Cixous, Irigaray et Arcan, du féminisme à l'abjection»
Séance: Les parties inférieures
- David Bélanger. «Les rognons de Laura Chapdelaine»
- Paul Kawczak. «La gangrène de Perken: putréfaction d'une jambe, effondrement d'un monde»
- Marion Gingras-Gagné. «De sang, d’os et de rouille: poétique du pied chez Cendrillon»
Organisation du speed colloque
Philippe St-Germain est chercheur régulier à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Il est aussi professeur au département de philosophie du Collège Ahuntsic. Il est notamment l’auteur des essais La culture recyclée en dix chapitres réutilisables (Liber, 2012) et L’imaginaire de la greffe. Le même et l’autre dans la peau (Liber, 2015), dont les principaux thèmes –le syncrétisme, le posthumanisme et le travail identitaire– sont au cœur de ses recherches actuelles.
«Scream Queens»: questions sur le corps en criseJoyce Baker aborde la série Scream Queens et les questionnements que celle-ci soulève par rapport au corps féminin dompté et indomptable. |
Deep Dream Generator ou les corps hallucinés de la paréidolie algorithmiqueDans cette courte communication, Bertrand Gervais s'intéresse au Deep Dream Generator et aux corps cauchemardesques créés par ce dernier. |
Les têtes animées des poupées de Tony OurslerDans cette courte communication, Damien Beyrouthy s'intéresse aux poupées de Tony Oursler, série de sculptures vidéo réalisées dans les années 1990. |
Éclaboussures cérébrales, fissures crâniennes et plaisirs transgressifs: pourquoi aime-t-on tellement voir des têtes exploser?Boris Nonveiller aborde, dans cette présentation, l'historique des têtes explosées dans le cinéma d'horreur et la fascination que ces explosions exercent sur le spectateur. |
Le corps défiguré par la danse. Étude de cas des expressions faciales dans «Paraíso - Colecção Privada»Laurane Van Branteghem s'intéresse, dans cette communication, aux arts vivants, à la danse, et plus particulièrement à l'oeuvre chorégraphique Paraíso - Colecção Privada de l'artiste Marlene Monteiro Freitas. |
La bouche vampirique: la neutralité du genre et la transcendance du binaireDans cette présentation, Marie Lévesque aborde le film Let the Right One In (Morse, Tomas Alfredson, 2008) à la lumière, entre autres, des théories de Judith Butler. |
Les bras manquants de la veuve ManchéeLouis-Daniel Godin-Ouimet analyse, à partir du stade du miroir, la veuve Manchée, personnage central de Parents et amis sont invités à y assister d'Hervé Bouchard. |
Les corps mutilés de 14-18: quand on en vient aux mains dans «Le dernier assaut» de TardiTardi vient de faire paraître Le dernier assaut, bande dessinée dans laquelle il livre son ultime offensive d’images et de mots contre ce massacre qu’a été la Première Guerre mondiale. |
Le sixième doigtJean-Michel Berthiaume parle, dans cette courte communication, de polydactylie, c'est-à-dire de la présence d'un ou plusieurs doigts en plus sur une main. |
Portrait de Freddy Krueger en artiste contemporainDans le cadre de cette communication, Philippe St-Germain se fait le curateur de l’oeuvre de Freddy Krueger. Il présente alors le monstre de la série A Nightmare on Elm Street (Les griffes de la nuit) comme un artiste contemporain travaillant avec le corps comme médium. |
Femme-ventre et ventre-tombeau: l’infertilité dans le roman contemporainDans le cadre de cette brève présentation, Maude Lafleur explore le rapport métonymique qui ramène la femme à son ventre et le bouleversement qui se produit avec la représentation du corps féminin lorsque celui-ci ne parvient pas à accéder à la maternité. |
Le «mal à [l]a mère» et la contagion des troubles mentaux: le cordon ombilical et l’utérus dans «La Lune dans un HLM» de Marie-Sissi LabrècheKatherine A. Roseau analyse le roman La Lune dans un HLM de Marie-Sissi Labrèche. |
Le corps sans organes comme intensité créatriceDans cette communication, David Hébert parle du corps sans organes comme intensité créatrice. |
Hybridations, mutations, adaptations: la naissance du chestbursterC'est une évidence aujourd'hui de pointer l'importance qu'a eu la scène de la naissance du chestburster dans Alien en 1979 sur notre imaginaire et sur l'histoire des représentations au cinéma. Quelques lectures préliminaires sur le sujet nous rappelle rapidement certaines rumeurs sur la réaction violente du public à l'époque devant ces images. |
Sigourney face au monstre: à propos de «Toutes les femmes sont des aliens» d’Olivia RosenthalJean-François Chassay aborde le dernier livre d'Olivia Rosenthal, Toutes les femmes sont des aliens (2016). Il s'agit pour la première moitié de l'ouvrage d'une relcture des différents épisodes de la saga Alien. |
La vulve et le scandale du pliJe peux envisager la vulve comme un motif du féminin, une métaphore esthétique et épistémologique qui ne répond pas à des impératifs métaphysiques mais bien matériels et par laquelle il est possible de penser les femmes dans ce devenir corps que met en mouvement la chair pliée. |
Sexy robot: chair organique et ajouts technologiques, les créatures hybrides de rêve. Érotisme transhumaniste?Dans cette brève communication Marine Theunissen aborde la question de l'érotisme transhumaniste et de l'hybridité de la cyborg. |
Les marginaux ont-ils droit au sexe? Autour de «Porno Holocaust» de Joe d’AmatoDans cette présentation, Simon Laperrière analyse le film de Joe d'Amato, Porno Holocaust. |
Le motif du sexe qui parle chez Cixous, Irigaray et Arcan, du féminisme à l'abjectionJulie Devirieux-Tremblay aborde l'oeuvre de Nelly Arcan à travers le prisme des théories féministes de la seconde vague. |
La gangrène de Perken: putréfaction d'une jambe, effondrement d'un mondeDans cette communication, Paul Kawczak analyse le roman d'aventure préexistentialiste La voie royale d'André Malraux. |
De sang, d’os et de rouille: poétique du pied chez CendrillonDans cette brève présentation, Marion Gingras-Gagné s'intéresse à l'imaginaire du pied dans les variations du conte de Cendrillon. |
Tout le désir d’un regard: Joe Shuster et les lignes de vueMathieu Li-Goyette aborde, dans cette présentation, les lignes de vue qui composent un comic strip de Superman, celui publié le 31 décembre 1939, conçu par Jerry Siegel et Joe Shuster. |
Uzumaki: quand le corps se soumet à la spiraleDans cette présentation, Sarah Grenier-Millette parle de la figure de la spirale dans le manga d'horreur de Junji Ito, Uzumaki. |
Les rognons de Laura ChapdelaineDavid Bélanger parle, dans cette présentation, du sort de Laura Chapdelaine dans le roman Maria Chapdelaine de Louis Hémon. |
Les réappropriations artistiques de dick pics: célébration et contestationÉtienne Bergeron présente, dans cette communication, les réappropriations artistiques de dick pics. |
De «Watchmen» à «Original Sin». L’œil maudit du gardienDans cette communication, André-Philippe Lapointe traite de l’oeil maudit du gardien dans deux oeuvres de comic book monumentales: Watchmen et Original Sin. |
Les yeux qui s’ouvrent et la main qui s’anime: les naissances du monstre de FrankensteinElaine Després dresse un portrait des naissances de Frankenstein dans la littérature et au cinéma. |
Boulimie du sens: constellations de bouches dans «Cosmos» de GombrowiczDans cette communication, Laurence Perron effectue une courte analyse du roman de Witold Gombrowicz intitulé Cosmos (1965). |
Respirer par les yeux: le corps en immersion dans «The Abyss» (1989) de James CameronDans cette courte communication, Myriam Marcil-Bergeron du corps en immersion et du scaphandre dans le film The Abyss de James Cameron. |
Quelque chose dans l’œil: singularité visuelle dans la trilogie «WWW» de Robert J. SawyerSophie Horth présente la trilogie WWW de Robert J. Sawyer (2009-2011) et le rôle que joue la vision dans la relation de l'être artificiel Web Mind avec son environnement et avec Caitlin Decter, la jeune héroïne non-voyante des romans. |
Le nouveau visage de la peur (or lack thereof)Gabriel Tremblay-Gaudette se penche, dans cette communication, sur l'apparence corporelle du Slender Man. |
Le motif de la chevelure dans Bruges-la-Morte: objet fétiche et pulsion de mortValérie D'Auteuil-Gauthier offre une courte analyse du motif de la chevelure dans le roman intitulé Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach (1892). |
Petite parmi les fragments d'osLa communication de Fanie Demeule se concentre sur le déploiement de la performativité littéraire en tant qu’espace de dé-familiarisation afin de reconsidérer le genre auprès d’une adolescente et d’une auteure qui aura à défaire –littéralement– les morceaux de soi pour se recomposer. |