Colloque
Université du Québec à Montréal

«Il était une fois...?» Formes, enjeux et détournement du conte contemporain

Mercredi 11 Octobre 2017

 

Présentation du colloque

Le colloque étudiant Il était une fois...? Formes, enjeux et détournement du conte contemporain, organisé par Marion Gingras-Gagné (UQAM) et Andrée-Anne Tardy (Université Concordia), a lieu le 11 octobre 2017 à l'UQAM.

Un colloque sur les nouveaux enjeux du conte, ses adaptations et réécritures contemporaines, sa place dans l'imaginaire collectif, etc. 

Tout comme le conte oral varie selon les régions et les pays où il est raconté, comme le démontrent les nombreuses versions d’un même conte, il est possible de croire que le conte écrit «s’adapterait» également à l’imaginaire collectif pour en proposer des variations significatives en lien avec son époque. Lié étroitement à la société qui l’entoure, le conte serait, comme l’affirme l’ethnologue Yvonne Verdier, à la fois «savoir sur la société et savoir de la société, miroir grossissant et toujours déplacé» (Fabre-Vassas et Fabre, 1995). Dans cette perspective, l’étudier nous permettrait ainsi de questionner à la fois l’imaginaire et le réel. En outre, comme le conte, à la fois éducatif et ludique, est souvent lu aux enfants dès leur plus jeune âge, il participerait nécessairement «à la construction des jeunes générations par l’adhésion aux codes culturels, symboliques et matériels ou le rejet de ces codes» (Connan-Pintado, 2014), confirmant, en plus de sa portée sociale, sa dimension éminemment politique.

Depuis une quarantaine d’années, on remarque que le conte connaît un regain extraordinaire. Sa résurgence sur plusieurs plateformes culturelles et artistiques témoigne du désir toujours présent de sa représentation, rejoignant à présent autant d’adultes que d’enfants. Cette nouvelle production foisonnante, issue d’auteurs, d’illustrateurs, de scénaristes, et d’artistes qui se réapproprient le conte avec enthousiasme confirme que «les contes du répertoire classique [qui] inspirent les plus grands créateurs et depuis fort longtemps» (Vassalo, 2010) le font encore aujourd’hui. Au Québec, des auteurs comme Simon Boulerice, Audrée Whilelmy et Guillaume Corbeil démantèlent des contes classiques et en offrent des versions délurées ou dramatiques. En littérature jeunesse pullulent les adaptations humoristiques et détournées. Au cinéma, l’adaptation des contes connaît une véritable explosion et on ne compte plus les versions fidèles à l’œuvre originale (Cendrillon 2015, La Belle et la bête, 2017) ou détournées (Maléfique, 2014). Au théâtre, des auteurs comme Pommérat font éclater la forme du conte traditionnel, et des conteurs comme Fred Pellerin, Marc Laberge et Julie Turconi partagent leur amour pour le conte oral, qui gagne maintenant en popularité. Bref, ces manifestations traduisent un bouleversement des formes, des motifs et de la fonction du conte (Amalvi, 2008), tout en permettant un éclatement et une reconfiguration des œuvres.

En outre, le conte contemporain ne fait plus face aux mêmes enjeux qu’autrefois et, de par les nouveaux codes qu’il propose, remet en question la définition même du conte. Dans cette optique, ce colloque se propose d’interroger, à travers un spectre interdisciplinaire, la présence du conte et ses manifestations au sein de la culture contemporaine en misant sur son renouvellement, sa transformation et son hybridation, dans le but de faire émerger les principaux enjeux auxquels il est confronté.

Les communications présentées lors du colloque sont le fruit de questionnements sur l’évolution du genre du conte, les formes qu’il prend aujourd'hui, la transformation de ses codes, ses modes de représentations et ce en quoi il peut refléter ou faire réfléchir la société qui l’entoure.

 

Programme du colloque

Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive.

 

Conférence d'ouverture 

 

Séance - Adaptations au petit et au grand écran


Séance - Contes et fictions romanesques


Séance - Folklore et modernité


Séance - Voix, influences et nouvelles identités

 

Organisation du colloque

Marion Gingras-Gagné est étudiante à la maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Son mémoire, sous la direction de Véronique Cnockaert, porte sur la prégnance et la transformation du mariage comme rite social dans les contes contemporains pour la jeunesse. Auxiliaire de recherche, elle est également réviseuse et correctrice pour la revue de culture populaire en ligne Pop-en-stock et la revue Postures, et collaboratrice pour le blogue littéraire Le fil rouge.

Andrée-Anne Tardy est étudiante à la maîtrise en littératures francophones et résonances médiatiques à l'Université Concordia.

Pour citer ce document:
Gingras-Gagné, Marion et Andrée-Anne Tardy, (org.). 2017. "Il était une fois.." Formes, enjeux et détournement du conte contemporain. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 11 octobre 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/evenements/il-etait-une-fois-formes-enjeux-et-detournement-du-conte-contemporain>. Consulté le 1 mai 2023.

L'irrésistible appel de Disney: une influence omniprésente

«Ce qui m’intéresse sera d’observer, non pas comment Disney a influé sur la signification même des contes, […] mais plutôt de voir, selon certains détails, de quelle façon l’influence de Disney se glisse sournoisement dans les réécritures et dans l’imaginaire individuel.

Je vais commencer par quelques exemples tirés des productions commerciales avant de voir comment l’influence de Disney se fait aussi sentir dans une sphère artistique un peu plus nichée.»

L’expression du grotesque dans les contes du Saguenay: la version Tchen’ssâ d’Hervé Bouchard

«Nous démontrerons comment le conte d’Hervé Bouchard, présenté comme “supplément au petit répertoire jonquiérois des histoires du derrière” s’inscrit dans une tradition littéraire grotesque issue de la culture populaire en général, mais plus précisément de la région du Saguenay, tout en s’offrant aussi comme une manifestation littéraire contemporaine traduite de manière diégétique dans Le père sauvage par les deux pôles antagonistes de la tradition et de la modernité, articulant le conte, tous deux éléments centraux de publications associées au néo-terroir.»

La réalité et l’imaginaire à travers la série télévisée «Once Upon a Time»

Dans le cadre de cette communication, Marie-Simone Raad s’intéresse à la série télévisée Once Upon a Time. Son analyse se porte plus précisément sur la frontière entre la réalité et l’imaginaire telle que présentée dans la série ainsi que sur l’adaptation du schéma narratif des contes classiques.

Adaptations du conte «Snow White» des frères Grimm dans le cinéma contemporain: enjeux et valeurs

«Dans le cadre de cette communication, et en prenant comme objet de référence un album inspiré de la dernière version de Blanche Neige des frères Grimm de 1857, je m’intéresserai aux modifications qui ont été apportées à l’ouvrage pour son passage à l’écran.