Table ronde
Université de Montréal

Jazz et société

Dans le cadre de:
Vendredi 28 Octobre 2011

Le vendredi 28 octobre 2011, la séance, Jazz et société, a accueilli Yan Hamel (TÉLUQ), pour une conférence intitulée «Jean-Paul Sartre jazzographe», et Philippe Latour (U. McGill) pour une conférence intitulée «Colère et jazz chez Charles Mingus».

 

Programme de la séance

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Pour citer ce document:
CRIST, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes, (org.). 2011. Jazz et société. Table ronde organisée par CRIST, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Montréal, Université de Montréal, 28 octobre 2011. Documents vidéos. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/evenements/jazz-et-societe>. Consulté le 1 mai 2023.

Colère et jazz chez Charles Mingus

Une lecture sociocritique de l’album The Clown (1957) du contrebassiste et compositeur Charles Mingus permet de montrer par quels moyens ce dernier réussit à véhiculer son message politique par sa musique. Des éléments musicaux et extramusicaux sont analysés afin de tenter de dégager une signification musicale du geste créateur de l’artiste.

Jean-Paul Sartre jazzographe

Sartre a donné un rôle capital à la chanson «Some of These Days» dans La Nausée. D’autres allusions au jazz se trouvent dans ce même roman, dans les Écrits de jeunesse publiés à titre posthume, dans la nouvelle «L’enfance d’un chef», dans les Carnets de la Drôle de guerre, dans les pièces de théâtre Huis clos et Nekrassov, dans les deux premiers tomes du cycle romanesque Les Chemins de la liberté, ainsi que dans quatre essais parus entre 1945 et 1950.