Henri Béhar est professeur et historien de la littérature française. Il est depuis 2003 professeur émérite de l’Université Paris III, qu’il a dirigée de 1982 à 1986. Spécialiste de la littérature d’avant-garde, il a écrit des ouvrages de référence sur Alfred Jarry, Dada et le Surréalisme. Il dirige la revue Mélusine (Cahiers du Centre de recherche sur le surréalisme).
Fondateur de l’équipe de recherche Hubert de Phalèse, une équipe de recherche destinée à promouvoir les études littéraires assistées par ordinateur. Il a consacré un ouvrage à ses travaux de linguistique quantitative, La littérature et son golem (1996). Dans le domaine culturel, il a mis en avant l’importance de la mise en contexte des textes littéraires; ses Cultures de Jarry (1988) permettent de lire l’œuvre de cet auteur à la lumière des cultures hétéroclites qu’il convoque dans ses écrits.
En parallèle à ses activités de recherche, Henri Béhar a introduit l’informatique dans les cours prodigués à l’Université, en créant une banque de données d’histoire littéraire utilisable par les étudiants.