Dr. Pitozzi enseigne à l'Université IUAV, Venise. Il a enseigné dans les universités de Bologne, Padoue, Montréal, Paris, Valencia. Il a été professeur invité à l'École Normale Supérieure - ENS de Paris (France), à l'UQAM (Québec) et directeur de cours à l'Universidad Menendez Pelayo de Valence (Espagne). Il a obtenu un doctorat en études théâtrales avec une spécialisation dans les rapports entre le corps et les technologies sur scène, en analysant la reconfiguration du geste chorégraphique par rapport à l'incorporation des technologies. Il a participé à plusieurs recherches collectives sur l'impact des médias en Europe et au Québec, tel que le projet «Performativité et effets de présence» dirigé par Josette Féral et Louise Poissant à l'UQAM. Il a écrit plusieurs livres sur la question en Français, italien, anglais et portugais ainsi que participé à des publications: «De la constitution du corps de synthèse sur la scène performative: perception et technologies», in R. Bourassa, L. Poissant, (dir.), Personnage virtuel et corps performatif: effets de présence, Ste-Foy, Presses de l'Université du Québec, 2013; «Bodysoundscape. Perception, movement and audiovisual developments in contemporary dance», in Yael Kaduri The Oxford Handbook of Sound and Image in Western Art, Oxford University Press, 2016.
OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN