Colloque

Les effets délètères des pratiques scolaires virilistes de jeunes garçons québécois

Vendredi 19 Octobre 2018

 

Présentation de la communication

«Les jeunes garçons, qui sont l'objet de ma présentation, souffrent d'un enracinement très profond dans des valeurs virilistes, patriarcales, des valeurs qui appartiennent à l'ordre patriarcal.

Mon idée de base quand j'ai commencé à travailler sur ce que j'appelais l'hypervirilisation des jeunes garçons, c'est que, depuis les années 1995 au Québec, il y a une hypersexualisation des jeunes filles. Parallèlement, j'ai vu apparaître en même temps une hypervirilisation des jeunes garçons qu'il faut mettre aussi en contexte.»

 

Archive audio de la communication

Pour citer ce document:
Jeffrey, Denis. 2018. « Les effets délètères des pratiques scolaires virilistes de jeunes garçons québécois ». Dans le cadre de Une virile imposture? Construction du jeune homme dans la littérature. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 19 octobre 2018. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/les-effets-deleteres-des-pratiques-scolaires-virilistes-de-jeunes-garcons-quebecois>. Consulté le 1 mai 2023.