Mon projet de thèse s’inscrit dans une recherche qui porte sur la culture et les traditions des croyances des peuples autochtones, dans l’espace circumpolaire. L’idée de conception circumpolaire et non territoriale de l’espace du Nord doit tenir compte des différences culturelles et linguistiques de ces populations. Je m’intéresse plus particulièrement aux figures tutélaires autochtones circumpolaire dans les récits autochtones et allochtones. Parmi les objectifs de mon travail, il y a tout d’abord celui de faire une étude comparative des récits endogènes et exogènes, mais également de produire une réflexion sur les similarités et les différences culturelles des premières nations de l’Arctique au travers des contes et légendes.
Le sujet du séminaire portant sur l’écocritique, l’écopoétique, les humanités environnementales, et la biosémiotique ; peut me permettre d’affiner mes analyses en appliquant ces concepts théoriques à mon corpus. Ce dernier est initialement composé de nombreuses figures tutélaires et de matériaux venant de 7 pays mais pour les besoins de ce séminaire je me concentrerai sur une seule de ces représentations tutélaires en provenance du Canada.
Dans les légendes autochtones circumpolaires, nous avons des grands thèmes tels que le symbolisme céleste, les animaux, les divinités, la famille, la protection de l’environnement ; le tout dans des environnements géographiques, climatiques et esthétiques similaires qui pourraient expliquer à eux seuls le regroupement des différentes populations autochtones de l’Arctique en un qualificatif de population autochtone circumpolaire à part entière. Cette esthétique commune pourrait être l’expression de l’homme par rapport à la nature extrême de l’Arctique.
Ajouter un commentaire