Le prix de l'inutilité. Représentation de l'écriture uchronique chez José Saramango [1]
Avant d'aborder mon objet principal - la mise en scène de l'écriture d'une uchronie dans L'Histoire du siège de Lisbonne de José Saramango -, je tiens à préciser le sens que je donnerai tout au long de ce texte à l'expression «événement historique». Si l'on me demandait de justifier le caractère abrupt de cette introduction théorique, je répondrais qu'elle n'obéit pas véritablement à l'injonction d'avoir des idées claires, mais bien plutôt au souci de ne vouloir ni différer ni cacher mon attachement pour l'imaginaire de l'événement.
Suite en format pdf.
Numéro de la publication:
28
Année de parution:
2011
Bibliographie:
Matière et mémoire: essai sur la relation du corps à l'esprit [2]
Matière et mémoire: essai sur la relation du corps à l'esprit [2]. Paris : Les Presses universitaires de France.
. 1896. Qu'est-ce que la philosophie? [4]
Qu'est-ce que la philosophie? [4]. Paris : Éditions de Minuit.
. 2005. L'uchronie [7]
L'uchronie [7]. Paris : Klincksieck.
. 2009. La volonté de croire [9]
La volonté de croire [9]. Paris : Les empêcheurs de penser en rond.
. 1897. L'histoire. Des avant-dernières choses [11]
L'histoire. Des avant-dernières choses [11]. Paris : Stock.
. 1969. Temps et récit 3. Le temps raconté [15]
Temps et récit 3. Le temps raconté [15]. Paris : Éditions du Seuil, 533 p.
. 1985. L'histoire du siège de Lisbonne [17]
L'histoire du siège de Lisbonne [17]. Paris : Seuil, « Points », 352 p.
. 1989. Les intermittences de la mort [19]
Les intermittences de la mort [19]. Paris : Seuil, « Points ».
. 2005. Deleuze. Une philosophie de l'événement [20]
Deleuze. Une philosophie de l'événement [20]. Paris : Presses universitaires de France.
. 1994. Aires de recherche:
Courants artistiques:
contemporain [23]
Période historique:
XIXe siècle [24]
XXe siècle [25]
Figures et Imaginaires:
mémoire [26]
Objets et pratiques culturelles:
roman [27]
Problématiques:
Champs disciplinaires:
littérature [32]
histoire [33]
Type de publication:
Cahiers Figura [34]
Documents:
Langue du contenu:
Français [36]
Teaser:
Avant d'aborder mon objet principal -la mise en scène de l'écriture d'une uchronie dans «L'Histoire du siège de Lisbonne» de José Saramango-, je tiens à préciser le sens que je donnerai tout au long de ce texte à l'expression «événement historique».
Pour citer ce document:
Le prix de l'inutilité. Représentation de l'écriture uchronique chez José Saramango [38] ». Dans Poétiques et imaginaires de l'événement. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/le-prix-de-linutilite-representation-de-lecriture-uchronique-chez-jose-saramango [1]>. Consulté le 1 mai 2023. D’abord paru dans ( (dir.). 2011. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 28, p. 154-166).
. 2011. « Node ID:
52847
Pour citer ce document (Computed):
<span class="biblio-authors" >Santini, Sylvano</span>. 2011. « <span class="biblio-title" >Le prix de l'inutilité. Représentation de l'écriture uchronique chez José Saramango</span> ». Dans <span style="font-style: italic;">Poétiques et imaginaires de l'événement</span>. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/le-prix-de-linutilite-representation-de-lecriture-uchronique-chez-jose-saramango>. D’abord paru dans (<span class="biblio-authors" >Xanthos, Nicolas et Anne Martine Parent</span> (dir.). 2011. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 28, p. 154-166).<span class="Z3988" title="ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Adc&rft.title=Le+prix+de+l%26%23039%3Binutilit%C3%A9.+Repr%C3%A9sentation+de+l%26%23039%3B%C3%A9criture+uchronique+chez+Jos%C3%A9+Saramango&rft.date=2011&rft.volume=28&rft.spage=154&rft.epage=166&rft.aulast=Santini&rft.aufirst=Sylvano&rft.pub=Figura%2C+Centre+de+recherche+sur+le+texte+et+l%26%23039%3Bimaginaire&rft.place=Montr%C3%A9al"></span>