Français

Table ronde

Université du Québec à Montréal

Qui va à la chasse

Organisateur(s):
Sribnai, Judith
Lafrance, Geneviève
Perron, Laurence
Levesque, Simon
La séance «Qui va à la chasse» a accueilli Laurence Perron (UQTR) et Simon Levesque, (UQAM).
Table ronde

Université du Québec à Montréal

Variations macchabéennes

Organisateur(s):
CRIST, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes
Président de séance:
Sribnai, Judith
Chassay, Jean-François
Boivin, Aglaé
La séance «Variations macchabéennes» a accueilli Aglaé Boivin (UQAM) et Jean-François Chassay (UdeM).

Un «maudit contrat»: le mariage dans les «Lettres d’Adélaïde de Dammartin» (1766) de Marie-Jeanne Riccoboni

Florence Brassard problématise les ambiguïtés qui entourent l'institution du mariage, à la fois juridique, économique et personnelle, dans la France du 18e siècle, en particulier dans la littérature écrite par les femmes. Elle s'arrête sur les Lettres d’Adélaïde de Dammartin (1766) de Marie-Jeanne Riccoboni. Elle explique d'abord comment fonctionnaient le contrat de mariage et le droit des femmes, en particulier celui des veuves, dans la France d'ancien régime.

Table ronde

Université du Québec à Montréal

Maudites alliances

Organisateur(s):
CRIST, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes
Président de séance:
Sribnai, Judith
Brassard, Florence
La séance «Maudites alliances» a accueilli Florence Brassard (UQAM) et Joëlle Rouleau (UdeM).
Cahiers Figura

Université du Québec à Montréal

Humanistes italiens et imprimés de l'Italie de la Renaissance dans les Collections de l'UQAM

Directeur·trice(s):
Dunn-Lardeau, Brenda
N° de la publication:
29
2011
Ces travaux sur les «Humanistes italiens et imprimés de l’Italie de la Renaissance dans les Collections de l’UQAM» ont été accompagnés d’une exposition à la Salle des Livres rares de l’UQAM en 2010.
Cahiers Figura

Université du Québec à Montréal

Figures et discours critique

Directeur·trice(s):
David, Sylvain
Vadean, Mirella
N° de la publication:
27
2011
Les articles réunis dans ce volume relèvent d’un exercice, d’une expérience visant à réévaluer l’articulation de la figure à la pensée dans la production critique ou théorique.

Figures de l’écrivain blanc en autochtone: le cas Le Clézio

Simon Levesque présente un nouveau projet de recherche qui s’appuie sur un corpus de textes d’auteurs blancs ayant revendiqué une identité autochtone, comme c’est le cas de J.M.G. Le Clézio dans son livre HaÏ. A partir de celui-ci, le chercheur tente d’amener des précisions au sujet des problématiques d’appropriation culturelle et/ou identitaire, en utilisant les concepts de sémiose coloniale, de codophagie, de pensée frontalière ou encore de braconnage culturel. 

Sortir au du restaurant: enjeux sociaux et narratifs d’un renversement de focalisation dans quelques romans montréalais contemporains

Claudia Bouliane présente une partie de sa recherche sur les enjeux d’immigration et d’intégration au Québec par une analyse des représentations littéraires de personnages immigrants qui évoluent dans le milieu des restaurants et épiceries dits «ethniques». 

Ce qu’on fait d’un cadavre quand on ne ressemble pas aux autres. Exhumation de cadavres, nécrophilie et cannibalisme

Ambrose Bierce, dans son Dictionnaire du diable, définit le cadavre ainsi: «Le cadavre, c’est le produit fini dont nous sommes la matière brute.» Dans sa communication, Jean-François Chassay problématise le cadavre à partir des textes suivants: la pièce Anéantis de Sarah Kane et Le nécrophile, court roman de Gabrielle Wittkop.

S'abonner à RSS - Français