OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Français
Variations macchabéennes
Un «maudit contrat»: le mariage dans les «Lettres d’Adélaïde de Dammartin» (1766) de Marie-Jeanne Riccoboni
Florence Brassard problématise les ambiguïtés qui entourent l'institution du mariage, à la fois juridique, économique et personnelle, dans la France du 18e siècle, en particulier dans la littérature écrite par les femmes. Elle s'arrête sur les Lettres d’Adélaïde de Dammartin (1766) de Marie-Jeanne Riccoboni. Elle explique d'abord comment fonctionnaient le contrat de mariage et le droit des femmes, en particulier celui des veuves, dans la France d'ancien régime.
Maudites alliances
Humanistes italiens et imprimés de l'Italie de la Renaissance dans les Collections de l'UQAM
Poétiques et imaginaires de l'événement
Figures et discours critique
Figures de l’écrivain blanc en autochtone: le cas Le Clézio
Simon Levesque présente un nouveau projet de recherche qui s’appuie sur un corpus de textes d’auteurs blancs ayant revendiqué une identité autochtone, comme c’est le cas de J.M.G. Le Clézio dans son livre HaÏ. A partir de celui-ci, le chercheur tente d’amener des précisions au sujet des problématiques d’appropriation culturelle et/ou identitaire, en utilisant les concepts de sémiose coloniale, de codophagie, de pensée frontalière ou encore de braconnage culturel.
Sortir au du restaurant: enjeux sociaux et narratifs d’un renversement de focalisation dans quelques romans montréalais contemporains
Claudia Bouliane présente une partie de sa recherche sur les enjeux d’immigration et d’intégration au Québec par une analyse des représentations littéraires de personnages immigrants qui évoluent dans le milieu des restaurants et épiceries dits «ethniques».
Ce qu’on fait d’un cadavre quand on ne ressemble pas aux autres. Exhumation de cadavres, nécrophilie et cannibalisme
Ambrose Bierce, dans son Dictionnaire du diable, définit le cadavre ainsi: «Le cadavre, c’est le produit fini dont nous sommes la matière brute.» Dans sa communication, Jean-François Chassay problématise le cadavre à partir des textes suivants: la pièce Anéantis de Sarah Kane et Le nécrophile, court roman de Gabrielle Wittkop.