polyphonie

Une «voix arborique» publie des «merveilles»: récit et réécriture des mythes chez Cyrano

Cette communication propose d'explorer la question du mythe et de la remédia(tisa)tion du mythe dans Les États et empires du Soleil de Cyrano, récit du voyage imaginaire et fabuleux d'un narrateur personnage dans les provinces du Soleil. Ce texte suit Les États et empires de la Lune du même Cyrano qui sont parus quelques années avant, en 1657, alors que le Soleil est paru en 1662.

Scénographie militante de l'obscène

«Baise-moi» de Virginie Despentes s'ouvre sur deux citations de mauvais augure, mises en exergue. L'une d'origine incertaine oppose brutalement "amour" et "sexe", l'autre est extraite de Souvenirs de la maison des morts de Dostoïevski: «Et parce que tu es tiède [...], je te vomirais par ma bouche.» Le roman se clôt par cette phrase à la fois fataliste et sibylline -«On croit pouvoir y échapper.» Notre hypothèse de lecture est que l'omniprésence polymorphe de la violence physique et symbolique qui parcourt le roman prend toute son insupportable abjection dans la dialogisation de langages et d'univers apparemment très hétérogènes.

L'hospitalité et la personne

Cette première séance aura lieu le jeudi 28 janvier de 10h à 12h dans la salle de Figura (J-4255). Judith Sribnai abordera la question du rapport entre hospitalité et personne ou entre hospitalité et identité, particulièrement dans le deuxième volume de la bande dessinée de Frederik Peeters Lupus (Atrabile, 2003). La question sera examinée d'un point de vue philosophique d'abord, à travers des extraits de l'essai de René Schérer, Zeus hospitalier; puis d'un point de vue sémiologique (problème de "l'énonciation graphique", du graphiateur et du point de vue dans la bande dessinée).

Métarécit(s) et métaféminisme dans «La maison étrangère» d'Élise Turcotte. Esthétique de la ritualisation du corps féminin

Teintée de poésie et parsemée de métaphores, l'écriture de «La maison étrangère», d'Élise Turcotte, a été décrite par Michel Biron comme se rapportant au «symbolisme soft» : «L'écriture cherche moins à ouvrir les vannes de l'imagination romanesque qu'à créer un univers symbolique à partir de l'expérience personnelle du monde.»
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