«La découverte du microbiome humain a révolutionné la façon de concevoir l'identité corporelle. Chez l'humain, les études dites métagénomiques ont révélé que chacun de nous est constitué de dix fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines ou du soi au sens génétique du terme. Les microbes et les bactéries vivent sur notre corps comme à l'intérieur de celui-ci, ils sont essentiels à son bon fonctionnement et même à sa survie.»
Archive vidéo de la communication
Samedi 26 Novembre 2016
Évènement:
Le corps contemporain et l'espace vécu: entre imaginaire et expérience
La découverte du microbiome humain a révolutionné la façon de concevoir l'identité corporelle. Chez l'humain, les études dites métagénomiques ont révélé que chacun de nous est constitué de dix fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines ou du soi au sens génétique du terme. Les microbes et les bactéries vivent sur notre corps comme à l'intérieur de celui-ci, ils sont essentiels à son bon fonctionnement et même à sa survie.
<span class="biblio-authors" >Cloutier, Marianne</span>. 2017. « <span class="biblio-title" >Bioart et microbiome, vers un nouvel imaginaire du corps</span> ». Dans le cadre de <span style="font-style: italic;">Le corps contemporain et l'espace vécu: entre imaginaire et expérience</span>. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Saint-Jérôme, Musée d'art contemporain des Laurentides, 27 novembre 2016. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/bioart-et-microbiome-vers-un-nouvel-imaginaire-du-corps>. <span class="Z3988" title="ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Adc&rft.title=Bioart+et+microbiome%2C+vers+un+nouvel+imaginaire+du+corps&rft.date=2017&rft.aulast=Cloutier&rft.aufirst=Marianne&rft.pub=Figura%2C+le+Centre+de+recherche+sur+le+texte+et+l%26%23039%3Bimaginaire&rft.place=Saint-J%C3%A9r%C3%B4me%2C+Mus%C3%A9e+d%26%23039%3Bart+contemporain+des+Laurentides"></span>