Docteure ès lettres, Claire Caland est essayiste et critique d’art. Elle navigue dans l’imaginaire occidental avec comme boussole les repères mythologiques qui jalonnent notre rapport au monde. Ce pour quoi, elle a notamment théorisé le processus d’ensauvagement symbolique en littérature (de Tolkien à Volodine) et en art actuel. Après en avoir saisi l’évolution dans son essai sur la barbarie dans l’imaginaire occidental (En diabolie, VLB, 2008), elle a forgé le concept de zoofolie dans son étude politique et esthétique sur les monstres mythiques (Zoofolies, Varia, 2015). Le processus d’ensauvagement est encore au cœur de son dernier essai sur l’art actuel (Cinq fabricants d’univers avec É. Granjon, Varia, 2017). Claire Caland prolonge aujourd’hui cette réflexion dans une série de conférences publiques en France et au Canada, tout en écrivant la première monographie consacrée à l’artiste montréalaise Véronique La Perrière, qui participe d’un courant de poétisation et de réenchantement du monde, au sein de l’art actuel. En 2018, elle préfacera le premier roman consacré à la Bête du Gévaudan (Élie Berthet, La Bête du Gévaudan, 1858).
OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN