Louis-Philippe Lampron est professeur à la Faculté de droit. Détenteur d’un doctorat en cotutelle de l’Université Laval et de l’Université d’Avignon, il s’intéresse entre autres aux droits et libertés de la personne, aux aspects juridiques du pluralisme culturel ainsi qu’au droit public en général.
Il a créé le site Paroles de chercheur(e)s où une quarantaine de professeurs d’universités québécoises s’expriment sur la liberté universitaire, sa signification et ses limites ainsi que sur la figure de l’intellectuel dans la société.
Dans son blogue, Louis-Philippe Lampron traite de questions et de controverses liées à la protection et à la mise en œuvre des droits de la personne, principalement au sein des sociétés québécoises et canadiennes. L’actualité se charge de lui fournir des occasions d’aborder des cas concrets: «crises» des accommodements religieux et neutralité religieuse de l’État, grèves étudiantes et droit de manifester, limites à la liberté d’expression de groupes haineux, etc.