Thérèse St-Gelais est professeure à l’Université du Québec à Montréal, où elle enseigne l’histoire de l’art contemporain et l’apport des femmes aux arts visuels et à l’histoire de l’art. Elle a codirigé des colloques et l’édition de leurs actes dont État de la recherche «Femmes: théorie et création» dans la francophonie en 2010. En 2012, elle a été commissaire de Ghada Amer (Musée d’art contemporain de Montréal) et de Loin des yeux près du corps (Galerie de l’UQAM). En 2011-2012, avec Marie-Ève Charron et Marie-Josée Lafortune, elle a commissarié Archi-féministes! (Prix de la meilleure exposition dans un centre d’artistes autogéré au Gala des arts visuels) et en 2015, avec Marie-Ève Charron, Le désordre des choses (Galerie de l’UQAM). Elle a contribué à de nombreux catalogues, dont celui sur Teresa Margolles (Musée d’art contemporain de Montréal, 2017) et de Marion Wagschall (Musée des beaux-arts de Montréal, 2015) et ouvrages collectifs, parmi lesquels Desiring Change: Contemporary Canadian Feminist Art (McGill –Queen’s University Press, à paraître en 2017) et Féminismes électriques, (Remue-ménage / La Centrale, 2012). En 2014, avec Ève Lamoureux, elle a codirigé un numéro de Recherches féministes intitulé «Où en sommes-nous avec le féminisme en art?».
OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN