arts visuels

Les constructions associatives entre le genre et les sens: la société patriarcale et l'hégémonie de la vue

«Ma présentation vise à souligner la présence d’une structure de pouvoir de regard par l’entremise des études féministes et des catégories du genre. L’angle féministe de ma recherche ne porte pas sur l’objet artistique en soi plutôt sur l’impact d’une catégorisation des sens dans le monde des arts dits ‘visuels’ ainsi que dans l’écriture d’une histoire de l’art où l’homme est le sujet percevant créateur et la femme l’objet représenté.»

L’histoire telle qu’elle aurait pu être: artistes en filature dans le réel

Avec le duo Massecar • d'Orion, l’artiste interdisciplinaire Catherine Lalonde Massecar développe depuis 2015 une nouvelle série de projets dont le processus de recherche et de création se situe à la croisée de l’occupation longue durée du territoire, de la dramaturgie clandestine et de l’anthropologie du quotidien. C’est à travers une réactualisation performative des archives de l’œuvre Déclencheurs+Uchronique que l’artiste propose d’examiner le processus du duo dans une approche fragmentée qui alliera l’intuitif, l’artistique et le phénoménologique.

São de papel: maison papier

Pour le Symposium, je me réfère au travail élaboré en hiver 2016 lors de ma résidence artistique à Rio de Janeiro. Je propose de reproduire une installation de meubles de papiers cartons et d’affiches sauvages. Pour faire une corrélation entre le travail fait au Brésil et celui présenté et fabriqué à Montréal, je propose de développer une documentations photo d’actions qui ont nourri le processus du projet.

Processus créatif, voyage et présence attentive

En tant qu'artiste visuelle, je crois que le fait de travailler de ses mains peut amener le créateur à entrer dans le moment présent. Je pense également que le fait de voyager peut engendrer des états similaires. Je voudrais aborder cette manière de voir la création et le voyage en prenant appuis sur mon expérience d'artiste. J'aimerais parler d'un projet particulier d'art urbain que j'ai conçu dernièrement. J'ai installé dans les arbres du Parc Lafontaine une douzaine de statuettes en argile confectionnées à la main.

Courbet et la critique d'art. «Inconvenance des sujets» et conventions picturales

La désuétude dans laquelle est tombé le terme convenances depuis le XIXe siècle semble aussi témoigner de la disparition de la chose. Les années folles, ses artistes d'avant-garde et ses garçonnes paraissent s'être débarrassés des convenances, toujours invoquées au pluriel, vécues comme autant de contraintes sociales pesantes. Ne pas respecter les convenances, dont on se libérait alors comme des corsets, semble, en effet, avoir été le signe d'un esprit fort, d'une certaine liberté, d'une indépendance morale.

La Bêtise

Dans le cadre cette communication, le professeur Thomas Corriveau présente son court métrage d’animation La Bêtise ainsi que la démarche derrière sa création.

S'abonner à RSS - arts visuels