Du corps augmenté: stratégies pour prendre une distance critique
Dominique Paul trace un portrait de sa carrière artistique et présente ses oeuvres qui explorent le mélange des médias, les représentations corporelles et la performance.
Dominique Paul trace un portrait de sa carrière artistique et présente ses oeuvres qui explorent le mélange des médias, les représentations corporelles et la performance.
«Ma présentation vise à souligner la présence d’une structure de pouvoir de regard par l’entremise des études féministes et des catégories du genre. L’angle féministe de ma recherche ne porte pas sur l’objet artistique en soi plutôt sur l’impact d’une catégorisation des sens dans le monde des arts dits ‘visuels’ ainsi que dans l’écriture d’une histoire de l’art où l’homme est le sujet percevant créateur et la femme l’objet représenté.»
Avec le duo Massecar • d'Orion, l’artiste interdisciplinaire Catherine Lalonde Massecar développe depuis 2015 une nouvelle série de projets dont le processus de recherche et de création se situe à la croisée de l’occupation longue durée du territoire, de la dramaturgie clandestine et de l’anthropologie du quotidien. C’est à travers une réactualisation performative des archives de l’œuvre Déclencheurs+Uchronique que l’artiste propose d’examiner le processus du duo dans une approche fragmentée qui alliera l’intuitif, l’artistique et le phénoménologique.
Pour le Symposium, je me réfère au travail élaboré en hiver 2016 lors de ma résidence artistique à Rio de Janeiro. Je propose de reproduire une installation de meubles de papiers cartons et d’affiches sauvages. Pour faire une corrélation entre le travail fait au Brésil et celui présenté et fabriqué à Montréal, je propose de développer une documentations photo d’actions qui ont nourri le processus du projet.
En tant qu'artiste visuelle, je crois que le fait de travailler de ses mains peut amener le créateur à entrer dans le moment présent. Je pense également que le fait de voyager peut engendrer des états similaires. Je voudrais aborder cette manière de voir la création et le voyage en prenant appuis sur mon expérience d'artiste. J'aimerais parler d'un projet particulier d'art urbain que j'ai conçu dernièrement. J'ai installé dans les arbres du Parc Lafontaine une douzaine de statuettes en argile confectionnées à la main.
Lecture de 26 cartes postales manuscrites formant un abécédaire bien personnel du voyage. Une exploration composée de courts récits de voyage, de réflexions et d’inventaires qui sont autant d’occasions d’interroger le rapport au voyage et à la création à partir de 26 mots, d’Archéologie à Zone.
Dans cette communication, le professeur Mario Côté présente Les saisons Sullivan, une captation filmée de chorégraphies réalisées par Françoise Sullivan.
Dans le cadre cette communication, le professeur Thomas Corriveau présente son court métrage d’animation La Bêtise ainsi que la démarche derrière sa création.
Si les cieux se sont éteints au cours des siècles, des figures résurgentes occupent la scène contemporaine. Les artistes restent aujourd’hui habités par le dialectique corps-esprit, mis admirablement en tension par le problème que Foucault fait émerger par le "corps utopique".