arts visuels

Du document au monument. Les architectures de mémoire vidéographiques de Woody Vasulka

«Qui dit architectures de mémoire dit, bien entendu, spatialisation de la mémoire. C’est cette relation particulière entre espace et temps sur laquelle j’aimerais me concentrer.» Pour approcher cette relation particulière entre espace et temps, Larisa Dryansky s'appuie sur l’analyse d’une œuvre vidéo de Woody Vasulka dédiée explicitement à la question de la mémoire, Art of Memory de 1987.

La fin des plaisirs ou la tolérance zéro comme expression du refoulement dans «Timbuktu» d’Abderrahmane Sissako

Quels sont les ressorts de l’intolérance? Pourquoi sommes-nous intolérants? Cela me semble tout à fait déterminant dans la mesure où, à partir du moment où l’on a identifié l’intolérance, que fait-on? Est-ce que l’on décide qu’il s’agit d’intolérance et on met de côté, ou faut-il un processus qui viserait cette intolérance? Dans ce cas, il faudrait comprendre les ressorts de cette intolérance.

Le miroir comme dispositif dans l’œuvre interdisciplinaire

Le travail de recherche-création actuel de Claudia Bernal s'inscrit en continuité avec ma démarche artistique. Son but est de créer, concevoir et réaliser une installation performative à laquelle elle intégrerait le texte, la parole et l'écriture en les abordant en tant que matériaux plastiques, c'est-à-dire en tant que matériaux visuels et sonores.

S'abonner à RSS - arts visuels