OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
théorie du champ littéraire
«Ça m’vomit sans voix sans organes bien décomposé»: l’écriture «machinée» par le désir d’André Roy
Étienne Bergeron revisite la poétique des premiers recueils d'André Roy à la lumière des travaux de Barthes, de Deleuze et Guattari, mais aussi de ceux plus récents d'Évelyne Grossman, laquelle se réclame de la pensée de ces philosophes.
André Belleau, le multiple et le portrait artistique
Voici ce que je me propose de faire: examiner la notion de multiple non seulement comme la pile d'une importante pièce théorique, mais aussi de voir cette même pièce depuis sa face.
L'interaction du politique et du théorique chez André Belleau, ou la découverte empirique de la sociocritique par un essayiste démocrate
En relisant les essais de Belleau, je m'étais avisé qu'il y avait des accros, des contradictions non levées ou même des petits ratés ça et là. Je me suis donc dit qu'il y avait là un rapport particulier à la théorie qui n'était peut être sans une certaine gêne. J'ai remarqué cela à plusieurs traits.
L'amitié et la mise à l'épreuve du commun de l'art: Jean Dubuffet et Jean Paulhan
Grandes amitiés, vivaces amitiés, fidèles amitiés, chaleureuses amitiés, ardentes amitiés, grandes, affectueuses révérences, etc. Par la variété des formules de salutations adressées à Jean Paulhan, la relance constante du sens de ce creuset épistolaire du lieu commun, Jean Dubuffet signale l'importance du lieu et de l'écriture, de l'intensification rhétorique du lien.
Textes superflus et talents gâchés: le blogue en tant que dépense improductive
«La réflexion que je propose aujourd'hui est née d'un agacement. Je ne parlerai pas des blogues en général (et on peut se demander si une telle approche est possible), mais bbien de mon expérience de lecture et plus spécifiquement de ce qui m'intéresse dans la blogosphère. Parce que s'il y a des milliers de blogues soporifiques, je crois qu'il existe aussi des blogues importants et l'énorme proportion de nullité ne doit pas nous empêcher de considérer avec sérieux ces pratiques relativement récentes.»
Mines d’or et fausses monnaies: échange et valeur dans les romans de la vie littéraire de Gide et Dunan
La carte et le territoire de Michel Houellebecq s’ouvre sur une mise en abyme spectaculaire: Jed Martin contemplant puis détruisant son dernier tableau, Damien Hirst et Jeff Koons se partageant le marché de l’art. Hirst était au fond facile à saisir, on pouvait le faire brutal, cynique, genre «je chie sur vous du haut de mon fric». On pouvait aussi le faire artiste révolté, mais quand même riche, poursuivant un travail angoissé sur la mort.