film

Megan Bédard et le xénomorphe

Vendredi 2 Avril 2021
Imaginaire et culture pop
Participant·e·s:
Bédard, Megan
Dominguez Leiva, Antonio

Dans cet épisode sous forme d'entretien, Antonio Dominguez Leiva discute avec Megan Bédard de son ouvrage «Xénomorphe: Alien ou les mutations d'une franchise», publié aux éditions Ta mère en 2020. Ils abordent la franchise «Alien» en général, qu'il s'agisse des films, des bandes dessinées, des jeux vidéo ou des romans, mais aussi la façon dont se construisent aujourd'hui les univers transmédiatiques dans la culture populaire.

Le masque

Mardi 2 Mars 2021
Imaginaire et société
Participant·e·s:
Bélanger, David
Bouliane, Claudia
Chassay, Jean-François
Després, Elaine
Popovic, Pierre
Roldan, Sébastien
Sicotte, Geneviève
Sribnai, Judith

Dans ce deuxième épisode, David Bélanger, Jean-François Chassay, Claudia Bouliane, Elaine Després, Sébastien Roldan, Judith Sribnai, Pierre Popovic et Geneviève Sicotte interrogent la figure du masque dans le contexte de la pandémie actuelle, sous ses coutures littéraires, culturelles et cinématographiques.

Photons

L'exode des cerveaux

Directeur·trice(s):
St-Germain, Philippe
N° de la publication:
1
2020
L'exode des cerveaux de Philippe St-Germain est une enquête consacrée aux fictions philosophiques portant sur des extractions, transferts et greffes de cerveaux, en tout ou en partie.

«Le temps présent est gros de l'avenir...»: typologie des imaginaires du futur

«La science-fiction ne connaît pas l'avenir. La science-fiction ne prétend pas prédir l'avenir, elle n'a que des prétentions littéraires ou cinématographiques. Dans une perspective sociocritique, cela signifie qu'elle fait partie prenante d'un imaginaire social spécifique ancré dans le présent et que sa façon de représenter l'avenir en est un élément central. Fredric Jameson explique que toutes les utopies futuristes tentent de régler un dilemme spécifique, un problème social fondamental qui apparaît comme la source de tous les problèmes du présent.

S'abonner à RSS - film