OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
folie
Le «mal à [l]a mère» et la contagion des troubles mentaux: le cordon ombilical et l’utérus dans «La Lune dans un HLM» de Marie-Sissi Labrèche
Katherine A. Roseau analyse le roman La Lune dans un HLM de Marie-Sissi Labrèche.
Uzumaki: quand le corps se soumet à la spirale
Dans cette présentation, Sarah Grenier-Millette parle de la figure de la spirale dans le manga d'horreur de Junji Ito, Uzumaki.
La théâtralité littéraire comme effet de distanciation dans «L’appât» de José Carlos Somoza
Espagnol d’origine cubaine, José Carlos Somoza s’interroge sur la place de l’Art dans la société contemporaine. Étant écrivain, il va de soi que sa réflexion se concentre sur la littérature. Par conséquent, des procédés métafictionnels sont constamment employés dans son œuvre, théorisant la littérature à travers celle-ci. Ainsi, Somoza joue énormément avec ses lecteurs et cherche à les faire participer pleinement à l’activité lectorale tout en la leur rappelant, les amenant ainsi à se rendre compte du caractère matériel du livre.
«Black Swan»: le miroir comme axe de réflexion entre anorexie et schizophrénie
Si de nombreux spécialistes ont développé l’idée que les maladies de l’anorexie et de la schizophrénie présentaient une forme de co-morbidité, Black Swan serait, selon Fanie Demeule, une illustration de ce parallèle entre ces deux troubles mentaux caractérisés par une vision déformante sur soi et dont le miroir, loin de donner l’heure juste, témoignerait de cette réalité subjective.
Une lecture folle de Nathanaël: Claude Cahun par la bande ou la lettre absente
«Je vous dirai une folie. Elle s’inscrit dans les lignes du visage recopiées cent fois sur un papier transparent jeté au brasier. […] La folie maladressée.» Par ces mots de Nathalie Stephens dite Nathanaël, extraits de L’absence au lieu (Claude Cahun et le livre inouvert), une éthique de la lecture tout autant que de l’écriture voit le jour: la folie, si on la prend à la racine, consiste à «faire le vide, dans la tête et dans le corps»; ce qui est façon d’interroger: peut-on lire depuis la folie? avec folie? Folie à/de l’origine pour Cahun.
Les technologies et la question du sublime
«Quand on m’a demandé de participer à cette journée d’étude sur comment les technologies transforment l’imaginaire et continuent de le transformer, j’ai tout de suite pensé à l’exposition de Ryan Trecartin, Any Ever. J’ai décidé de le prendre pour prétexte, pour point de départ. D’une part, parce que son travail parle très exactement de la thématique de cette journée, mais aussi parce qu’il soulève des interrogations hyper-pertinentes sur nos sociétés de consommation, le capitalisme, pour ne nommer que quelques évidences.»