sexualités

Puissance et impuissance

«L'hypothèse de mon ouvrage, Le Mythe de la virilité: un piège pour les deux sexes, c'est que le mythe viriliste ne constitue pas seulement une oppression de l'homme sur la femme, mais il constitue également une forme de piège pour l'homme lui-même. En effet, quel est le postulat de base de ce myhte viriliste? Ce n'est rien d'autre que l'idée de hiérarchie des sexes, l'idée de la supériorité essentielle, ontologique du masculin sur le féminin.

«Give me children or else I die»: maternité, procréation et transtextualité(s) dans «The Handmaid’s Tale» de Margaret Atwood

Dystopie visionnaire parue en 1985, The Handmaid’s Tale a inspiré une excellente série télévisée qui a fait culminer les ventes du roman depuis 2017. Cet inquiétant récit de fiction spéculative se déroule au sein de la théocratie de Gilead, dans une Amérique malade, ravagée par la pollution. Le portrait de cette dictature conservatrice réduisant les femmes à l’esclavage sexuel en raison d’une chute de la natalité, nous renvoie un inquiétant reflet de l’Amérique de Trump avec sa droite religieuse et les campagnes anti-avortement de ces groupes pro-vie.

Quoi penser quand une femme porte la queue d’un cheval?

Avec Horse’s Tales (1999), de sa série Porous Bodies, l’artiste australienne Julie Rrap utilise une photographie de son postérieur, coiffé d’une queue de cheval, pour nous entraîner dans un univers représentationnel interespèces de tous les possibles. Dans cette communication, c’est à travers les prismes de la déconstruction et des études des genres et sexualités que sera analysée la perméabilité des frontières corporelles de l’animal humain féminin et de l’animal non humain équin dans l’œuvre de Rrap.

Du corps soumis au corps parlant: l'écriture hagiographique dans «La mort propagande» d'Hervé Guibert

En 1977, un texte d’Hervé Guibert marque les esprits par l’obscénité qu’il met en scène. Les douze autoportraits qui composent La mort propagande se présentent, indépendants les uns des autres, comme les explorations des domaines du corps, de ses déjections, du sexe, de la violence et de la mort. Ils sont néanmoins ordonnés de façon à former le périple d’un «je» à travers ces épisodes, aboutissant à la mort physique. Entreprise de déconstruction du Moi? Volonté subversive, esprit de révolte ou de provocation puérile? Le lecteur peut y lire des attitudes et des objectifs divers.

Le slash, entre désir et politique: les fanfictions de la série «Sherlock»

«Sherlock Holmes est une fiction continue depuis 1887. On ne compte plus les adaptations et les oeuvres qu’il a influencées et la série anglaise Sherlock (2010) est une de ces adaptations. Cette série s’inspire librement du détective londonien en le plaçant dans notre monde contemporain et usant des nouvelles technologies pour résoudre ses enquêtes.

Initiations, érotique et artistique, dans «Combray» de Marcel Proust

Dans le roman «Du côté de chez Swann» de Marcel Proust, le père du narrateur est passionné de barométrie: «Il n’y a rien de plus intéressant!» (CS, 198). Pour risquer une hypothèse, il ferait la «pluie et le beau temps» dans sa petite famille, en vacances dans la ville de Combray. On pourrait donc avancer que le père tient le haut du pavé de cette structure familiale. Pour Victor Turner, anthropologue, la structure sociale se caractérise par une toile de relations définies par leur différenciation hiérarchisée. Pourtant, l’ouvrage de Jean de Grandsaigne, L’espace combraysien, qui analyse l’énonciation de la première partie du roman, met à mal l’hypothèse hiérarchique. Le critique charge le romancier envisagé dans Le Temps retrouvé de faire déchoir rétrospectivement de son piédestal, dans «Combray» déjà, l’entourage de son enfance, le panthéon tutélaire qui le veillait.
S'abonner à RSS - sexualités