sexualités

Liminalité, neutralité et pré-puberté: la déconstruction du genre sexuel binaire dans la fiction vampirique contemporaine

«La fiction vampirique sous toutes ses formes (littéraire, filmique, télévisuelle, etc.) permet une reconfiguration et même une déconstruction des normes binaires se rapportant au genre et à la sexualité. 

L'état liminal de la figure du vampire place cette dernière dans un entre-deux identitaire (le vampire comme étant ni mort ni vivant), mais cette liminalité suppose également un état qu'on pourrait qualifier de neutre

Figures féminines dans le genre policier au Québec. Regard sur «Série Noire» (2014-2016) de Jean-François Rivard et «District 31» (2016-) de Luc Dionne

Dans cette communication, Christina Brassard dresse un portrait des personnages féminins dans les séries policières québécoises contemporaines.

Elle s'attarde principalement sur le personnage de Charlène dans Série Noire de Jean-François Rivard (2014-2016) et sur les clichés et les détournements (possibles) du scénario de la série.

Christina Brassard aborde aussi la télésérie quotidienne District 31 de Luc Dionne et son éventail de personnages féminins forts.

«Bury your gays»: la fanfiction comme espace de résurrection et de création de personnages lesbiens et queers

Dans la culture américaine, on donne le nom de «Bury your gays» au phénomène qui réserve des fins tragiques aux personnages queers, allant du départ définitif à la mort. Ce trope tire  son origine de fictions plus anciennes dans lesquelles il était inconcevable que les personnages LGBTQ puissent vivre heureux. Encore aujourd’hui, plusieurs de ces morts se produisent directement après une première relation sexuelle ou un premier baiser, rappelant l’idée que les personnages queers sont punis pour leur orientation sexuelle.

La posture d’Anne Archet et la poésie collaborative sur Facebook

«L’arrivée des réseaux sociaux tels que Facebook en 2004 et Twitter en 2006 ont révolutionné la façon dont les individus occupent l'espace numérique, participant grandement à ce que l’on va appeler le “web 2.0”. C’est-à-dire un web dont le contenu est principalement généré par les utilisateurs et utilisatrices et non pas, comme le veut la croyance populaire, un Internet qu’on situe temporellement après le “web 1.0”.

Corps-femmes, corps-résistance: les corps féminins entre contrôle et réappropriation dans «The Liveship Traders» de Robin Hobb

«Dans le cadre de cette communication, nous allons tâcher de dégager la façon dont les corps féminins, en tant qu’espaces de contestation et de réappropriation, sont représentés [dans la série The Liveship Traders de Robin Hobb].

Pour ce faire, nous étudions les cas de deux jeunes filles de la famille Vestrit, Althea et Malta.

«Rachel Rising»: la montée de la sororité dans un récit d’horreur

«Aujourd’hui je vais vous parler de Rachel Rising, une série de bandes dessinées d’horreur écrite par Terry Moore qui est assez original dans sa façon de mettre en valeur des personnages féminins marginaux. Ce qui est aussi intéressant est de s’intéresser aux liens qui se tissent entre ces femmes.

Nous verrons que leurs caractéristiques, ces personnages étant très particuliers, ne se plient pas au diktat patriarcal traditionnel souvent associé aux codes de l’horreur.»

Absence de frontières et atteinte de la liberté dans «La vie sexuelle de Catherine M.»

«Dans La vie sexuelle de Catherine M., le personnage n’aura aucun scrupule à dépasser l’espace et le nombre pour trouver sa liberté dans l’exercice de sa sexualité.

La permissivité, plutôt que la transgression, dans ses relations et ses fantasmes, est un passage par lequel Catherine atteint le plaisir d’être libre et dans lequel elle fait preuve, dans sa grande passivité, d’agentivité.

“The Girl from Nowhere, The Zero”: Gender Neutrality, Identity, Corporeality, and Language in Justin Cronin’s The Passage

Vampirism always never implies something which goes above and beyond the eminent world. The immortality inherent to the figure of the vampire places the creature in a in-between realm, since they live both in and outside society. This liminal status therefore creates a neutral space, making the vampire a potent figuration of the concept of neutrality. In the same vein, the figure of the vampire challenges ideals of identity, especially in terms of gender and sexuality.

On se touche tous, tout le temps

«Une partie de mon travail en ce qui attrait au corps et à l’espace a à voir avec la proprioception, cette perception interne de soi, ces sensibilités cutanées et mécaniques. J’ai fait un certain nombre de découvertes qui ont à voir avec le thème d’aujourd’hui et desquelles j’étais complètement étonné.»

S'abonner à RSS - sexualités