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Désir et progrès dans «L’herbe rouge» de Boris Vian

Paru en 1950, le roman L'herbe rouge de Boris Vian présente des modèles masculins dans un univers que l'on pourrait dire futuriste en raison de son rapport à une technologie inédite. En ce sens, il est possible d'affirmer que Vian tente de penser le jeune homme de demain, et celui de son temps, à travers le prisme de la fiction. Notons toutefois que le futurisme fictionnel de Vian emprunte beaucoup à une structure onirique, mise au service de l'invention poétique.

Réflexions sur le posthumain. De la question des genres dans «The Night Sessions» de Ken MacLeod

Ken MacLeod est un auteur contemporain que l’on peut présenter par une liste d’adjectifs: écossais, labellisé, politique. Ces adjectifs sont des indicateurs de traits spécifiques qui expliquent sans doute (en partie) les raisons de l’intérêt qui lui est porté. Le premier est un adjectif de nationalité puisque Ken MacLeod est Écossais. Même si ce premier point mériterait développement, car il indique un lien possible entre le posthumain et la dimension postcoloniale, nous le convoquons uniquement pour étayer l’approche culturelle qui sera adoptée dans le cadre de cette analyse. Être Écossais "signifie".

Anamorphoses de la fiction contemporaine: l'écriture littéraire des données numériques

«Quand on parle de littérature numérique, on entend souvent les notions de métamorphose, de transformation ou de révolution qui sont évoquées pour parler des pratiques numériques.

Ces termes me paraissent souvent un peu dangereux, car ils nous amènent ou nous conduisent vers deux directions où on s’égare assez facilement. Première direction: la position apocalyptique où on entend parler de la fin du livre ou de la fin de l’auteur. 

«The Readies» (de Bob Brown à dj readies). Un imaginaire technique du livre et de la lecture

Dans cette communication, Bertrand Gervais présente la machine à lire de Bob Brown et son évolution remixée créée par dj readies (Craig Saper) au cours des dernières années. Gervais offre une réflexion sur la technique, le livre et la lecture, mais aussi sur l'archéologie des médias.

«Forest electronics, radio science»: langue toxique et transmissions brouillées dans «The Flame Alphabet» de Ben Marcus

La parole est irréversible, telle est sa fatalité. À la lecture de The Flame Alphabet écrit par Ben Marcus en 2012, on serait presque tenté de prendre à la lettre la phrase écrite par Roland Barthes à l'orée de son essai intitulé Le bruissement de la langue. En effet, dans le roman, la parole s'avère fatale, son adresse meurtrière.

Persistance du lyrisme et «machinations» du sujet dans «Dictée» de Theresa Hak Kyung Cha et «Locus Solus» de Mark Amerika

Dans cette présentation, Arnaud Regnauld aborde deux oeuvre a priori antithétiques, Dictée de Theresa Hak Kyung Cha et Locus Solus de Mark Amerika, et la persistance du lyrisme à travers l'effacement du sujet qu'on trouve dans ses deux textes. 

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