OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
machine
Les frontières de l'humain et le posthumain
Désir et progrès dans «L’herbe rouge» de Boris Vian
Homme augmenté: lorsque science-fiction devient réalité (pour bibliographie)
Tout le désir d’un regard: Joe Shuster et les lignes de vue
Mathieu Li-Goyette aborde, dans cette présentation, les lignes de vue qui composent un comic strip de Superman, celui publié le 31 décembre 1939, conçu par Jerry Siegel et Joe Shuster.
Réflexions sur le posthumain. De la question des genres dans «The Night Sessions» de Ken MacLeod
Anamorphoses de la fiction contemporaine: l'écriture littéraire des données numériques
«Quand on parle de littérature numérique, on entend souvent les notions de métamorphose, de transformation ou de révolution qui sont évoquées pour parler des pratiques numériques.
Ces termes me paraissent souvent un peu dangereux, car ils nous amènent ou nous conduisent vers deux directions où on s’égare assez facilement. Première direction: la position apocalyptique où on entend parler de la fin du livre ou de la fin de l’auteur.
«The Readies» (de Bob Brown à dj readies). Un imaginaire technique du livre et de la lecture
Dans cette communication, Bertrand Gervais présente la machine à lire de Bob Brown et son évolution remixée créée par dj readies (Craig Saper) au cours des dernières années. Gervais offre une réflexion sur la technique, le livre et la lecture, mais aussi sur l'archéologie des médias.
«Forest electronics, radio science»: langue toxique et transmissions brouillées dans «The Flame Alphabet» de Ben Marcus
La parole est irréversible, telle est sa fatalité. À la lecture de The Flame Alphabet écrit par Ben Marcus en 2012, on serait presque tenté de prendre à la lettre la phrase écrite par Roland Barthes à l'orée de son essai intitulé Le bruissement de la langue. En effet, dans le roman, la parole s'avère fatale, son adresse meurtrière.
Persistance du lyrisme et «machinations» du sujet dans «Dictée» de Theresa Hak Kyung Cha et «Locus Solus» de Mark Amerika
Dans cette présentation, Arnaud Regnauld aborde deux oeuvre a priori antithétiques, Dictée de Theresa Hak Kyung Cha et Locus Solus de Mark Amerika, et la persistance du lyrisme à travers l'effacement du sujet qu'on trouve dans ses deux textes.