vampire

Gilles Menegaldo

Vendredi 22 Octobre 2021
Imaginaire et culture pop
Participant·e·s:
Dominguez Leiva, Antonio
Menegaldo, Gilles

Cette semaine, Antonio Dominguez Leiva s’entretient avec Gilles Menegaldo, un des pionniers des études de la culture populaire en français, spécialiste de la littérature gothique, du cinéma d'horreur et des fictions policières.

La figure de Frankenstein entre mythologies de l’écriture, poussière et électricité, chez Alberto Manguel

En quoi Frankenstein représente-t-il un «monstre fabuleux» et qu’est-ce que cette figure légendaire nous apprend sur l’imaginaire scientifique moderne? Outre l’essai éponyme que lui a inspiré en 2008 le film de James Whale La fiancée de Frankenstein (1935), Alberto Manguel a également abordé l’étude de cette figure légendaire dans deux autres essais: La Bibliothèque, la nuit (2006) et Monstres fabuleux: Dracula, Alice, superman, et autres amis littéraires (2019).

Lauric Guillaud

Vendredi 28 Mai 2021
Imaginaire et culture pop
Participant·e·s:
Dominguez Leiva, Antonio
Guillaud, Lauric

Dans cet épisode, Antonio Dominguez Leiva s’entretient avec Lauric Guillaud, grand spécialiste des mondes perdus. Revenant sur sa carrière de chercheur, il évoque ses travaux sur les récits de la Terre creuse, les continents perdus, l’Atlantide, King Kong, le pseudo-ésotérisme nazi, les grands mythes qui font sans cesse retour, Lovecraft, le wilderness et la popularité constante du gothique américain.

Liminalité, neutralité et pré-puberté: la déconstruction du genre sexuel binaire dans la fiction vampirique contemporaine

«La fiction vampirique sous toutes ses formes (littéraire, filmique, télévisuelle, etc.) permet une reconfiguration et même une déconstruction des normes binaires se rapportant au genre et à la sexualité. 

L'état liminal de la figure du vampire place cette dernière dans un entre-deux identitaire (le vampire comme étant ni mort ni vivant), mais cette liminalité suppose également un état qu'on pourrait qualifier de neutre

“The Girl from Nowhere, The Zero”: Gender Neutrality, Identity, Corporeality, and Language in Justin Cronin’s The Passage

Vampirism always never implies something which goes above and beyond the eminent world. The immortality inherent to the figure of the vampire places the creature in a in-between realm, since they live both in and outside society. This liminal status therefore creates a neutral space, making the vampire a potent figuration of the concept of neutrality. In the same vein, the figure of the vampire challenges ideals of identity, especially in terms of gender and sexuality.

Silhouettes absurdes: le corps enfant et le renouveau de la transgression vampirique dans «Entretien avec un vampire» et «Laisse-moi entrer»

Autrefois figure transgressive par excellence, le vampire est de plus en plus victime de sa très grande popularité. En effet, il est passé de créature répugnante s’apparentant à l’archétype de la goule, comme dans le cas du strigoi des légendes roumaines, à un être immortel des plus raffinés malgré sa cruauté et l’immondice de son mode de vie avec Dracula. Depuis le roman de Stoker, le vampire ne cesse de faire partie de la culture populaire et fait l’objet d’innombrables manifestations artistiques.

Reflets de vie et de mort factices: le renversement identitaire vampirique à travers la figure du miroir

En ouvrant la porte sur l’analyse de l’engouement littéraire et cinématographique pour le vampire, la communication de Marie Lévesque propose d’explorer le renversement identitaire à travers la figure littéraire du vampire et son rapport à la figure du miroir. En effet, la figure du miroir dans la littérature vampirique sert principalement à questionner et à problématiser l’identité et le rapport de soi à l’autre.

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