OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
présent
«À la différence de l'esprit». Compression du présent et istoricisation du roman contemporain
Cette communication avance l’idée que la «compression du présent» (Hermann Lübbe) propre à l’élément du contemporain se traduit, entre autres, dans la fiction européenne actuelle par des phénomènes que l’on appellera d’istoricisation – correspondant à une forme de contestation du paradigme indiciaire dans l’écriture de l’histoire et au déploiement de stratégies narratives ayant en commun une volonté (ou une illusion) de reprise d’autorité.
Percevoir et penser le monde: la cognition en question chez les personnages-narrateurs de Christian Oster
Les personnages-narrateurs de Christian Oster, malgré leur apparente drôlerie, perturbent les repères du lecteur. D’une part, dépourvus de vision globale et incapables de synthétiser ou d’organiser ce qu’ils perçoivent, ils fragmentent et déhiérarchisent les éléments du récit. D’autre part, ils interprètent de façon excessive les détails les plus anodins et élaborent des hypothèses aux fondements incertains, ralentissant ainsi le déroulement de l’action et entraînant une non fiabilité de la narration.
Sommes-nous maintenant?/Is it now? Réflexions sur le contemporain et la culture de l'écran
Brouhaha: enquête sur le nom contemporain
Autour d'une rhétorique musicale qui convoque les morts
Regards littéraires sur une crise du temps. Intertextes et présentisme
Penser au présent. La conférence d'Alain Badiou et de Slavoj Žižek
Le passé sans histoire ou le présent comme palimpseste? Réflexions sur le temps, l'archive et l'écriture historienne
«La croyance, ou la posture, selon laquelle l'histoire et la mémoire sont les seules preuves du passé dans la société reste assez répandue aujourd'hui, où on associerait à l'histoire une démarche scientifique, à la mémoire une démarche patrimoniale et où, dans un regard sur le passé, il s'agirait éventuellement des deux seuls véhicules, des deux seuls façons d'envisager légitimement le passé. Or, évidemment, le thème de cette journée d'étude rappelle que le passé est aussi présent en tant que catégorie esthétique et dramatique dans de nombreuses œuvres, de nombreuses pratiques.
L’expérience de l’absence dans «La Vie voyageuse» de Maylis de Kerangal
La Vie voyageuse traduit le désir immense, non pas seulement de changer d’air, de décor, mais de changer de vie: s’absenter de son entourage pour découvrir son propre monde, toutes les dimensions de son existence. L’absence des disparus va révéler à la protagoniste une nouvelle dimension d’être: l’absence comme présence à soi.