enfermement

Corps en captivité: Patrick Chamoiseau, Rodolphe Hammadi et J.M.G. Le Clézio

Justine Feyreisen aborde trois récits contemporains dans lesquels elle étudie l'inscription des corps captifs, qu'ils soient témoins ou victimes du joug colonial. Il s'agit de La Quarantaine de Gustave Le Clézio (1995), de Guyane: traces-mémoires du bagne (1994) et Un dimanche au cachot (2007) de Patrick Chamoiseau.

Faire apparaître le commun: écriture de la communauté carcérale dans «Notre-Dame-des-Fleurs» de Jean Genet

Dans ses travaux sur les représentations de la prison dans les premiers textes de Jean Genet, la critique Pascaline Hamon décrit l'écriture genetienne comme un processus à la fois de déconstruction et de réappropriation de l'espace carcéral. Elle affirme qu'en s'appropriant de façon essentielle une absence de liberté qui ne devrait relever que de la pratique institutionnelle, l'être criminel tel que figuré par Genet rend ainsi vaine toute tentative de correction par l'enfermement.

Par-dessus les murs, le monde: analyse ethnocritique des dérèglements de la communauté et de l'ordre dans «Le Rivage des Syrtes» de Julien Gracq

Quelque chose me fascine à cette lecture et relecture du Rivage des Syrtes de Julien Gracq, c'est cette impression continue, mais toujours évanescente, fugace, que l'on s'apprête à toucher au sens, à toucher à cette oeuvre si ambiguë, si polysémique, à ce que cette oeuvre semble vouloir nous pointer du doigt entre les lignes. Dans ce roman qui se caractérise par son côté nocturne et secret, il n'est pas simplement malaisé de bien voir; cela relève, à certains égards, d'un défi insurmontable.

Fig. 1: Lachapelle, Louise. «La maison rouge sur le mur»
Lachapelle, Louise

Habiter le contemporain - de l’impératif du squat à la pratique du domicide: création contemporaine, nostalgie du retour et stratégie d’occupation

Le texte de cette communication proposée dans le cadre du colloque De marche en marche, habiter le monde présente certains matériaux du cours «Habiter le contemporain» Théorie de la création littéraire (LIT1250) que j’ai donné à la session d’automne 2010 à l’UQAM, ainsi que des extraits d’un essai en cours d’écriture: Le Coin rouge.

S'abonner à RSS - enfermement