comic book

«We don’t just conquer our fears, we market them». Retourner aux origines d’«Alien: Covenant»

Depuis sa première apparition en 1979, l’espèce extraterrestre d’Alien (Ridley Scott) s’est multipliée sur de nombreux supports médiatiques (cinéma, bande dessinée, jeu vidéo, roman), colonisant ainsi l’imaginaire collectif populaire. Son mécanisme de reproduction «xénomorphe» imite, selon Karin Littau (2011), les procédés d’adaptation: l’hôte désigne autant la créature (humaine, animale, extraterrestre) qu’elle parasite au sein de la fiction que le média qui lui assure une subsistance dans l’écosystème des industries culturelles.

«Rachel Rising»: la montée de la sororité dans un récit d’horreur

«Aujourd’hui je vais vous parler de Rachel Rising, une série de bandes dessinées d’horreur écrite par Terry Moore qui est assez original dans sa façon de mettre en valeur des personnages féminins marginaux. Ce qui est aussi intéressant est de s’intéresser aux liens qui se tissent entre ces femmes.

Nous verrons que leurs caractéristiques, ces personnages étant très particuliers, ne se plient pas au diktat patriarcal traditionnel souvent associé aux codes de l’horreur.»

Supergods. Les superhéros mooriens

La question de la rupture est fondamentale chez les trois supergods, car si l’immortalité est un vieux rêve de l’humanité, quel immortel doté de tels pouvoirs voudrait vraiment évoluer aux côtés d’êtres aussi problématiques et imparfaits que nous? Je ne vais que citer les injustices sociales et culturelles et les problèmes environnementaux actuels.

S'abonner à RSS - comic book