OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
comic book
La judiciarisation de l'imprimé. Les Crime Comics, entre le goupillon et le marteau
«We don’t just conquer our fears, we market them». Retourner aux origines d’«Alien: Covenant»
Depuis sa première apparition en 1979, l’espèce extraterrestre d’Alien (Ridley Scott) s’est multipliée sur de nombreux supports médiatiques (cinéma, bande dessinée, jeu vidéo, roman), colonisant ainsi l’imaginaire collectif populaire. Son mécanisme de reproduction «xénomorphe» imite, selon Karin Littau (2011), les procédés d’adaptation: l’hôte désigne autant la créature (humaine, animale, extraterrestre) qu’elle parasite au sein de la fiction que le média qui lui assure une subsistance dans l’écosystème des industries culturelles.
«Rachel Rising»: la montée de la sororité dans un récit d’horreur
«Aujourd’hui je vais vous parler de Rachel Rising, une série de bandes dessinées d’horreur écrite par Terry Moore qui est assez original dans sa façon de mettre en valeur des personnages féminins marginaux. Ce qui est aussi intéressant est de s’intéresser aux liens qui se tissent entre ces femmes.
Nous verrons que leurs caractéristiques, ces personnages étant très particuliers, ne se plient pas au diktat patriarcal traditionnel souvent associé aux codes de l’horreur.»
Supergods. Les superhéros mooriens
La question de la rupture est fondamentale chez les trois supergods, car si l’immortalité est un vieux rêve de l’humanité, quel immortel doté de tels pouvoirs voudrait vraiment évoluer aux côtés d’êtres aussi problématiques et imparfaits que nous? Je ne vais que citer les injustices sociales et culturelles et les problèmes environnementaux actuels.
Personne ne meurt sauf Ben, Jason et Bucky. Comment rester mort dans les fictions superhéroiques américaines?
Dans cette conférence inaugurale, Jean-Michel Bearthiaume s’intéresse à la question de la mort dans les fictions super-héroiques. Quand la mort est-elle permanente? Qui est réellement mortel dans les comic books?
Tout le désir d’un regard: Joe Shuster et les lignes de vue
Mathieu Li-Goyette aborde, dans cette présentation, les lignes de vue qui composent un comic strip de Superman, celui publié le 31 décembre 1939, conçu par Jerry Siegel et Joe Shuster.
De «Watchmen» à «Original Sin». L’œil maudit du gardien
Dans cette communication, André-Philippe Lapointe traite de l’oeil maudit du gardien dans deux oeuvres de comic book monumentales: Watchmen et Original Sin.
Une société de violence, la réponse des guerrières. De la science-fiction punk en bande dessinée
Je vais comparer deux bandes dessinées dans lesquelles la figure de la guerrière s'illustre particulièrement. Le manga cyberpunk Gunnm de Yukito Kishiro ainsi que le comicbook steampunk La ligue des gentlemen extraordinaires d'Alan Moore.
Feminism’s Not (Un)Dead: Michonne et Andrea, figures de résistance dans la bande dessinée «The Walking Dead»
Je vais débuter en parlant des fictions post-apocalyptiques. La trame narrative est toujours la même: une personne ou un groupe de personnes essaient de survivre dans un environnement hostile ou stérile.